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Simplification - Effectuez vos démarches en ligne !

 
 
Simplification - Effectuez vos démarches en ligne

Le traitement de vos demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatriculation est modernisé et simplifié dans le cadre de la mise en place du « Plan préfectures nouvelle génération ».

La plupart de ces démarches se réalisent PAR INTERNET désormais, et non plus aux guichets de la préfecture ou des sous-préfectures.

Ces services en ligne présentent de nombreux avantages : sécurité, gratuité, gain de temps, accessibilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide de vos demandes et le cas échéant, possibilité de suivre l’avancement du dossier.

Ne vous déplacez plus en préfecture ou en sous-préfecture, réalisez directement votre démarche en ligne :

Certificat d’immatriculation

- Changer l’adresse de ma carte grise
- Déclarer la vente d’un véhicule
- Changer de titulaire
- Obtenir un certificat de non-gage
- Demander un duplicata pour remplacer ma carte grise perdue, volée ou détériorée (consulter le tutoriel-vidéo)
- Connaître le coût d’un certificat d’immatriculation

Permis de conduire

- Demander un permis de conduire
- Connaître le solde de mes points
- Savoir où en est la production de mon permis de conduire
- Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire

Carte nationale d’identité et passeport

- Réaliser une prédemande de carte d’identité 
- Réaliser une prédemande de passeport 
- Demander un extrait acte de naissance (certaines communes ne proposent pas ce téléservice)
- Achat de timbres fiscaux électroniques
- Savoir où en est la production de mon Passeport ou de ma Carte nationale d’identité
- Connaître les villes adhérentes à la dématérialisation des actes de naissance (Si votre ville de naissance adhère à ce service, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. La vérification de votre état civil s'effectuera de façon dématérialisée)

Toutes les démarches en ligne

Retrouvez l'ensemble des téléprocédures mises en place par le ministère de l'Intérieur (paiement des amendes, associations, dépôt de plainte, élections, vidéo-protection...) sur www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Mes-teleservices

Un serveur vocal dédié aux démarches administratives : 34 00

   
Serveur vocal interactif dédié aux démarches administratives 34 00
Un serveur vocal interactif national dédié aux appels concernant toutes demandes relatives aux procédures de demandes de titres (carte grise, permis de conduire, carte nationale d’identité et passeport) est mis à disposition des usagers au 34 00 (0,06 centimes d’euros la minute, soit 0,18 centime pour un appel de 3 minutes par exemple).

A partir du 1er novembre : fermeture définitive des guichets "cartes grises" et "permis de conduire" en préfecture et dans les sous-préfectures

Afin de prendre en compte ces nouvelles démarches désormais totalement dématérialisées, les services de la préfecture et des sous-préfectures du Nord fermeront définitivement leurs guichets cartes grises et permis de conduire à compter du 1er novembre 2017 et les demandes de titres devront obligatoirement être effectuées sur le site de l’ANTS (https://ants.gouv.fr).

Pour ce qui concerne les cartes grises, les administrés peuvent également avoir recours aux services d’un professionnel de l’automobile habilité. 
 
 Les guichets demeurent accessibles pour les restitutions ou remises des permis de conduire et, jusqu’au 30 novembre, pour les professionnels de l’automobile qui ne pourraient effectuer eux-mêmes des opérations (anomalies bloquantes, cas particuliers non couverts par des habilitations ou incident technique). Les ressortissants de pays tiers à l’Union européenne pourront déposer leur demande d’échange de permis étranger auprès des services des étrangers de la préfecture et des sous-préfectures. Pour consulter les modalités d’accueil dans nos services : http://www.nord.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Horaires-et-coordonnees

Pour en savoir plus

Consultez le guide pratique "Préfectures nouvelle génération - Pour une nouvelle relation avec l’usager" édité par le ministère de l'Intérieur :

Préfectures nouvelle génération - Pour une nouvelle relation avec l’usager

> Préfectures nouvelle génération - Pour une nouvelle relation avec l’usager - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,19 Mb

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