Actualités

Politique de la ville - Signature du protocole de préfiguration des nouveaux projets de renouvellement urbain de la Métropole européenne de Lille

 
Signature du protocole de préfiguration des nouveaux projets de renouvellement urbain de la MEL

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a signé, le 2 novembre 2016, le protocole de préfiguration des nouveaux projets de renouvellement urbain de la Métropole européenne de Lille (MEL) avec Damien Castelain, président de la MEL et les huit maires des communes de Hem, Lille, Loos, Mons-en-Barœul, Roubaix, Tourcoing, Wattignies et Wattrelos.

Des chantiers d’ampleur qui vont transformer le cadre de vie de plus de 150 000 habitants
 
L’État, la MEL, chef de file de la politique de la ville sur son territoire depuis 2 ans, et les bailleurs sociaux investissent dans 9 nouveaux projets pour 9 quartiers prioritaires de 8 communes (le sud lillois, les Oliveaux à Loos, le nouveau Mons, la Bourgogne à Tourcoing, la ville de Roubaix, la Lionderie – les 3 Baudets à Hem, les Bois Blancs à Lille, l’Epidème Villas Couteau à Wattrelos, le Blanc Riez à Wattignies)
 
Le protocole de préfiguration, d’une durée de deux ans, précise l’ambition, le programme d’études et les moyens d’ingénierie qui permettront de transformer le cadre de vie de plus de 150 000 habitants. Il « permettra donc de mener des travaux d’études et la conduite de premières opérations. Ce sont d’ores et déjà 4,7 millions d’euros de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) qui sont mobilisés », a précisé le ministre.
 
La signature d’un protocole de préfiguration est désormais un préalable à l’élaboration de toute convention pluriannuelle de renouvellement urbain, le document qui détermine le calendrier et les conditions financières et de mise en œuvre des travaux engagés dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
 
« Pour le nouveau programme, nous avons souhaité procéder un peu différemment : nous estimons que les projets doivent d’être davantage pensés et concertés avant l’attribution des enveloppes », a rappelé Patrick Kanner.

> Consultez les chiffres clés et les principaux axes du protocole - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb