Signature d'une convention de lutte contre les marchés parallèles de tabac

Mis à jour le 16/04/2024

Bertrand Gaume, préfet du Nord, a signé le 15/04/24 aux côtés de la Confédération des buralistes du Nord, des services des douanes, de la police nationale et de la gendarmerie, une convention de lutte contre les marchés parallèles de tabac.

Cette convention fixe le cadre de la coopération et de l’animation du dispositif partenarial entre les services de l’État et les buralistes afin de mieux les prémunir contre toutes les formes de délinquance dont ils sont victimes et de lutter plus efficacement contre les trafics illicites de tabac.

La stratégie de cette convention repose sur trois piliers : la sensibilisation, la sécurisation et la coopération.

- Sensibilisation : des actions de sensibilisation seront réalisées auprès des buralistes sur les comportements à adopter en cas d’agression ou sur les incitations à la vigilance en cas de risques particuliers.

- Sécurisation : les buralistes pourront solliciter les référents sûreté de la police et de la gendarmerie pour évaluer le niveau de protection de leur commerce, ou pour être conseillés sur les mesures à mettre en œuvre pour améliorer leur sûreté.

- Coopération entre les différentes parties : les instances signataires ont identifié des référents locaux auxquels peuvent faire appel les buralistes débitants de tabac.