Actualités

Service national universel : Félicitations aux élèves du lycée Le Corbusier de Tourcoing qui ont confectionné l’uniforme

 
 
Service national : Félicitations aux élèves du lycée Le Corbusier qui ont confectionné l’uniforme

Michel Lalande, préfet du Nord, félicite l’ensemble des élèves et enseignants de la section « communication graphique et visuelle » lycée Le Corbusier de Tourcoing qui ont contribué à confectionner l’uniforme du service national universel.

Cet uniforme a été choisi parmi une dizaine de propositions par un jury qui comprenait notamment le créateur français Simon Porte-Jacquemus.

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education, a affirmé que les élèves du lycée Le Corbusier de Tourcoing ont « transposé de façon artistique et graphique les valeurs de la République ».

Annoncé par le président de la République le 30 janvier 2018 à l’occasion de ses vœux aux bureaux des assemblées, au conseil de Paris, aux corps constitués, aux forces vives et aux héros de 2017, le SNU sera obligatoire après son expérimentation et s’adressera à l’ensemble d’une classe d’âge.

« Il ne s’agit pas de réinventer le service militaire », il s’agit de donner « à la jeunesse de France des causes à défendre, des combats à mener dans les domaines social, environnemental, culturel » (Emmanuel Macron, vœux aux forces vives, 30 janvier 2018).

Pour rappel, le service national, d’une durée d’un mois, comportera :

- du 16 au 28 juin 2019, une première phase de cohésion de 12 jours, qui offrira aux jeunes volontaires du Nord l'occasion de découvrir un autre département en hébergement collectif, dans un « centre SNU ». Cette opportunité de vie en collectivité permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d'apprendre la vie en communauté, de développer sa culture de l'engagement et ainsi d'affirmer sa place dans la société ;

- entre juillet 2019 et juin 2020, ils réaliseront dans un second temps leur mission d’intérêt général, d’une durée de 15 jours également ;

- les volontaires pourront ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre une période d'engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu'à leurs 25 ans.

Les quatre objectifs du SNU sont :

1. Accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l'engagement
2. Garantir un brassage social et territorial de l'ensemble d'une classe d'âge
3. Renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel
4. Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel