Séries Mania - Le préfet participe à la remise du prix Vidocq 2023 à Lille

Mis à jour le 21/03/2023

À l’occasion de la 13e édition du festival Séries Mania, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a participé lundi 20 mars 2023 à la remise du « prix Vidocq » qui, chaque année, vient distinguer la meilleure série policière française.

Lancé lors de l’édition 2019 de Séries Mania, le « prix Vidocq » est dédié aux polars et aux thrillers, c’est-à-dire aux séries qui mettent en scène l’activité des services chargés de la sécurité des citoyens. Il porte le nom d’Eugène-François Vidocq, le célèbre bagnard-fugitif devenu chef de la brigade de sûreté de la préfecture de police au début du XIXe siècle.
 

Un jury bien spécifique

La particularité du « prix Vidocq » est que les membres du jury sont, dans leur vie professionnelle, des spécialistes du renseignement, du maintien de l’ordre et de la lutte contre la criminalité. Ils font tous partie des forces de l’ordre ou de la magistrature. Cette année, aux côtés du préfet de région, le jury était présidé par Maryvonne Caillibotte, procureure de la république près le tribunal judiciaire de Versailles et composé de :
 
– Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Nord ;
– Fabienne Decottignies, secrétaire générale de la préfecture du Nord, sous-préfète de Lille ;
– Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France ;
– Jean-François Papineau, inspecteur général, directeur zonal Nord de la sécurité publique ;
– Bertrand Michel, colonel, chef de la section de recherche de la gendarmerie des Hauts-de-France ;
– Olivier Dupas, commissaire divisionnaire, directeur zonal adjoint Nord de la police judiciaire ;
– Alice Gastellu-Etchegorry, commissaire, cheffe de la sûreté urbaine départementale.
 
Comme ultime juré, la Voix du Nord a désigné Laurence Carpentier, une de ses lectrices.
 

12 séries en compétition

Ce sont ainsi pas moins de douze séries qui étaient en compétition cette année. Pour concourir, elles devaient être des premières saisons et avoir été diffusées entre avril 2022 et février 2023.
 
Après avoir visionné les deux premiers épisodes de chacune de ces séries, le jury a décidé de remettre le prix Vidocq à la série "Syndrome E", réalisée par Laure de Bulter, d’après le best-seller de Franck Thilliez sorti en 2010. L’auteur et la réalisatrice ont reçu la canne emblématique des mains de l’acteur Gil Alma qui a souligné l’importance de ce prix dans l’univers des séries télévisées.
Franck Thilliez, pour sa part, a déclaré « avoir recherché le juste milieu entre, d’un côté, raconter une histoire au public et, de l’autre, conserver le réalisme des enquêtes policières ».
 
Bravo aux auteurs et scénaristes, à la remarquable réalisatrice et aux acteurs de "Syndrome E" qui ont réussi à transporter les hommes et les femmes de l’art et un immense merci à Laurence Hertzberg et à toute l’équipe de Séries Mania pour leur organisation.
 
En savoir plus sur la série « Syndrome-E »:
- 6 épisodes de 52 min – diffusés sur TF1 du 29 septembre au 13 octobre 2022 ;
- 2,57 millions de téléspectateurs en moyenne.

Le synopsis : Franck Sharko et Lucie Hennebelle enquêtent dans le monde cauchemardesque des manipulations mentales et des neurosciences alors que cinq cadavres sont retrouvés atrocement mutilés …

Scénario : Mathieu Missoffe, d'après le roman Le Syndrome E de Franck Thilliez
Réalisation : Laure de Butler
Musique : Nathaniel Méchaly
Avec : Vincent Elbaz, Jennifer Decker, Kool Shen, Bérengère Krief, Richard Bohringer, Michèle Bernier,
Anne Charrier, Samy Seghir, Marius Colucci, Dominique Blanc, Emmanuelle Béart …
Production : Escazal Films