Actualités

Ségolène Neuville, en déplacement dans le Nord, salue le lancement de la carte mobilité inclusion

 
La carte mobilité inclusion : une réalité concrète pour les personnes en situation de handicap

Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, s’est rendue le 14 mars 2017 dans le département du Nord pour rencontrer les responsables et résidents des foyers d’accueil médicalisé et spécialisé pour jeunes adultes, ouverts à Marly en avril 2016, avant de se rendre sur le site de l’Imprimerie Nationale, à Flers-en-Escrebieux, pour s'entretenir avec les équipes en charge de la fabrication des cartes mobilité inclusion.

Deux nouveaux foyers pour l'accueil des adultes en situation d'autisme ou de handicap psychique

La secrétaire d'Etat était accueillie par Fabien Thiémé, maire de Marly, Geneviève Mannarino, vice-présidente du conseil départemental, Eric Knaus, directeur des foyers, Monique Ricomes, directrice de l'agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) Hauts-de-France et Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes.

Le foyer d'accueil médicalisé (FAM) et le foyer d'accueil spécialisé (FAS) ont pu voir le jour, sur un même site, en avril 2016, grâce à la détermination des élus et aux aides de l'Etat et du conseil départemental. Le FAM accueille 30 jeunes adultes autistes, dont 24 en internat, et le FAS accueille 30 adultes en situation de handicap psychique, dont 20 en internat.

Le renforcement du nombre de place d'accueil en foyers pour les enfants et adultes en situation de handicap psychique est, en effet, une priorité du gouvernement.

   
   

La carte mobilité inclusion : une réalité concrète pour les personnes en situation de handicap

Créée par la loi « Pour une République numérique » et conformément à l’engagement pris par le Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap le 11 décembre 2014, cette carte unique, sécurisée et moderne remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes en format papier délivrées jusqu’alors aux personnes handicapées : les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

Le bénéfice attendu est multiple. Il s’agit, entre autres, de mettre fin aux fraudes qui pénalisent au premier chef les personnes handicapées (notamment en matière de droit à stationnement). Mais aussi de diminuer les délais d’attente pour les personnes qui s’élèvent aujourd’hui en moyenne à quatre mois, sachant que les cartes mobilité inclusion sont fabriquées et expédiées par l’Imprimerie Nationale en 48 heures directement au domicile des personnes.

La nouvelle délivrance de la CMI s’appuie sur la plateforme e-Administration développée par l’Imprimerie Nationale, permettant de simplifier les traitements avec une sécurité maximale des données personnelles. L’expertise de l’Imprimerie Nationale a permis enfin de faire de la CMI un titre infalsifiable doté des meilleures sécurités physiques et numériques, que les forces de l’ordre pourront contrôler sur le terrain grâce à des appareils de type smartphone.

Les premières cartes ont été remises officiellement par le Premier ministre et la secrétaire d’Etat vendredi 10 mars, lors d’un déplacement à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Perpignan.

La création de cette carte est un acte fort de modernisation et de simplification au profit de millions de personnes. 

Ségolène Neuville a souligné qu'« au-delà de l’objectif de simplification, la création de la carte mobilité inclusion est aussi l’occasion de conforter les personnes handicapées dans leurs droits. Il s’agit en effet d’une carte sécurisée et moderne, contrairement aux cartes qu’elle remplace, qui avaient un format un peu désuet, qui résistaient mal au temps et faisaient souvent l’objet de faux, spécialement la carte de stationnement. »

Didier Trutt, Pdg du Groupe Imprimerie Nationale a déclaré que « Le Groupe Imprimerie Nationale est heureux d’être le partenaire des MDPH Maison départementale des personnes handicapéeset des conseils départementaux dans la conception et le déploiement de cette nouvelle carte mobilité inclusion, infalsifiable, et de sa plateforme de délivrance dématérialisée. La protection et l’aide au respect des droits des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie à travers cette CMI est une vraie source de fierté pour le Groupe Imprimerie Nationale et l’ensemble de ses collaborateurs. »

   
   

Plus d'informations sur la carte mobilité inclusion :