Actualités

Sécurité tranquillité publiques - Les services de l'Etat se mobilisent pendant la saison estivale 2018

 
 
Sécurité tranquillité publiques - Les services de l'Etat se mobilisent pendant la saison estivale

Tout au long de l’été, la police et la gendarmerie nationales se mettent au service de la population pour permettre, à chacun, de profiter en toute sérénité de ses vacances et de pratiquer ses activités de loisirs.

En matière de lutte contre l’insécurité routière, les forces de l’ordre assurent des missions de prévention des infractions, par une présence accrue sur les lieux de villégiature ou de transit, et renforcent les opérations de contrôle. À l’occasion des grands départs, et durant toute la saison estivale, elles réalisent des opérations coordonnées de sécurité routière, aléatoires ou ciblées dans les créneaux sensibles (sorties d’établissements de nuit, sur la frange littorale notamment), opérations coup de poing (vitesse, alcoolémie) pour inciter à la prudence.
 
Après une baisse de la mortalité sur les routes en 2017, la hausse du nombre de morts au cours des cinq premiers mois de l’année 2018 est préoccupante. En effet, 35 personnes ont été tuées sur les routes contre 25 pour la même période en 2017. Cette hausse de 40 % touche particulièrement les personnes de 18 à 24 ans (8), celles de 45 à 65 ans (14) et les seniors de plus de 65 ans (8). Dans 2 cas sur 3, ces accidents mortels sont dus à une défaillance physique du conducteur et (ou) une vitesse excessive. C’est pourquoi, le préfet appelle au sens des responsabilités et à la plus grande vigilance pour tous les usagers de la route. La sécurité routière est l'affaire de tous, et chacun est responsable de soi mais également des autres. En période estivale, les contrôles routiers se renforcent sur les secteurs identifiés comme accidentogènes.
 
Dans le domaine de la lutte contre la délinquance estivale, les forces de l’ordre œuvrent pour la tranquillité des habitants, commerçants et vacanciers. À l’occasion des patrouilles quotidiennes, elles surveillent leur domicile ou leur commerce et, dans les zones d’affluence saisonnière, elles renforcent leur présence.
 
Un dispositif de surveillance des plages est organisé avec, d’une part, la présence des maîtres nageurs sauveteurs et, d’autre part, le renfort de moyens de surveillances aérienne et nautique.
 
Ainsi, les forces de sécurité assurent deux missions principales : la sécurité générale et la surveillance du littoral (zones de plage et de baignade, dunes, zones de pêche à pied…).
 
Retrouvez, ci-joint, l'intégralité du dossier de presse pour en savoir plus 
 
Lutte contre la délinquance estivale : une présence constante sur le terrain
- Opération tranquillité vacances (OTV) : surveillance des habitations et des commerces
- Opération tranquillité seniors (OTS) : sensibilisation des personnes âgées
- Prévention accentuée auprès des jeunes
- Prévention et surveillance des flux de circulation routière et ferroviaire
 
Surveillance du littoral : un dispositif global de sécurisation
- Présence renforcée sur les lieux de villégiature et les plages
- Campagne de sécurité des loisirs nautiques
- Police maritime
- Police fluviale
- Surveillance aérienne

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb