Actualités

Sécurité sanitaire - Simplification des démarches pour les agriculteurs de l’Avesnois

 
Sécurité sanitaire - Simplification des démarches pour les agriculteurs de l’Avesnois

Virginie Klès, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe et Joëlle Féliot, directrice départementale de la protection des populations, ont signé, le lundi 23 mai 2016, en sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe, une convention d’exercice des missions de certification officielle en matière d’échanges au sein de l'Union européenne d'animaux vivants et d’œufs.

La réglementation sanitaire en vigueur oblige tout agriculteur qui souhaite exporter, au sein de l’Union européenne des volailles d'abattage, mais aussi les oeufs, des porcs et des bovins, qu'ils soient destinés à l'élevage ou à la consommation, à obtenir un certificat sanitaire signé par un vétérinaire d’Etat garantissant la bonne santé des animaux.
 
Si des procédures ont été mises en place pour faciliter la transmission des documents par les éleveurs à la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), service instructeur des demandes de certificat, pour être en mesure de les délivrer dans des temps très courts, les agriculteurs devaient toutefois se déplacer à Lille, dans les 24 heures précédant le départ des animaux.
 
Virginie Klès étant vétérinaire d’Etat, l’attribution de la qualité de vétérinaire certificateur lui permettra de signer ces certificats et de les délivrer à Avesnes-sur-Helpe.
 
L'instruction des dossiers continuera d'être réalisée par les services de la DDPPDirection départementale de la protection des populations à Lille, mais la remise des originaux aux agriculteurs pourra se faire à Avesnes-sur-Helpe, leur évitant de se déplacer à Lille.
 
En 2015, 746 certificats ont été délivrés à des professionnels domiciliés dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe.