Actualités

Sécurité routière : les services de l’Etat présents sur le salon de la moto de Pecquencourt

 
 
Sécurité routière : les services de l’Etat présents sur le salon de la moto de Pecquencourt

Les services de l’Etat ont participé les 14 et 15 mars 2015 au salon de la moto de Pecquencourt.

Sur le stand de la coordination sécurité routière de la direction départementale des territoires et de la mer, les visiteurs ont été invités à prendre conscience des risques liés à l’utilisation d’un deux-roues motorisé, mais aussi des conséquences d’un comportement ou d’un usage inadapté de celui-ci sur la route. Madame Moto 59 et des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) ont mis à la disposition des visiteurs un simulateur deux-roues et des dépliants pour promouvoir les règles de sécurité routière et les sensibiliser au risque routier.
 
A cette occasion et alors que les motards seront plus nombreux sur les routes du département avec le retour des beaux jours, le préfet du Nord rappelle quelques consignes de sécurité pour la conduite d’une moto et attire l’attention de l’ensemble des usagers de la route sur le nécessaire respect des uns et des autres :
 
- être correctement équipé pour mieux se protéger : le conducteur et le passager d’un deux-roues motorisé doivent obligatoirement porter un casque homologué, attaché et ajusté. Après un choc, l’équipement doit être remplacé. La protection du reste du corps est également requise (gants, chaussures montantes…)
 
- être vigilant et se porter attention entre catégories d’usagers : la conduite d’un deux-roues motorisé requiert une attention de tous les instants, afin de s’adapter aux évolutions permanentes de trafic. Les automobilistes doivent pour leur part accorder une vigilance particulière à la vulnérabilité des conducteurs de deux-roues motorisés et sont invités à adopter des comportements citoyens. La sécurité routière est l'affaire de l’ensemble des usagers : chacun est responsable de sa propre sécurité et redevable de celle des autres.
 
Alors que le nombre de victimes de la route a fortement augmenté en 2014 avec 85 tués dans le Nord contre 69 en 2013, l'accidentologie des motocyclistes s’est stabilisée, avec 15 victimes contre 14 l’année précédente. Toutefois, les motards représentent près de 18 % des tués alors qu’ils ne constituent qu’1 à 2 % du trafic.
 
Les forces de forces ont été mobilisées pour faciliter l’accès au salon, en particulier sur l’axe Lille – Pecquencourt.
 
Quinze personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de cette année, dont 1 motard. Le double de l’année dernière à la même époque. 9 fois sur 10 le décès est causé par un comportement inadapté sur la route.

« Madame Moto 59 » à l’écoute des motards

Claire Bassiri a été nommée « Madame Moto 59 » le 1er février 2015. Elle est l’interlocutrice privilégiée des motards et des associations locales. Elle est chargée de proposer et de suivre la mise en œuvre d’actions en faveur de la sécurité des motocyclistes et des cyclomotoristes, sujet qu’elle connaît bien, étant elle-même conductrice d’une moto et inspectrice du permis de conduire.

Retour en images

 

© MSR 59 - DDTM du Nord

   

   

  

Avec ses collègues de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord, « Madame Moto 59 » (à droite sur la photo) a accueilli de nombreux visiteurs durant tout le week-end et les a sensibilisés aux règles de la sécurité routière.

© MSR 59 - DDTM du Nord

© MSR 59 - DDTM du Nord

© MSR 59 - DDTM du Nord

.