Actualités

Sécurité des deux-roues motorisés : organisation d’une opération « reprise de guidon » le 13 juin à Lezennes

 
Opération "reprise du guidon"

Au moment où les beaux jours propices aux déplacements en deux-roues motorisés reviennent, la préfecture du Nord a organisé en partenariat avec le complexe motocycliste de la Montagne de Fer et avec la participation des forces de l’ordre ainsi que d’auto-écoles partenaires, une opération « reprise de guidon » le samedi 13 juin à Lezennes.

Placée sous le signe de la convivialité, cette action avait pour objectif de promouvoir une pratique apaisée de la moto dans le respect des règles de sécurité. 200 participants ont pu en bénéficier.

À moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas

Financée par l’Etat dans le cadre du plan départemental de sécurité routière, cette journée gratuite s’adresse aux motards qui reprennent le guidon à la sortie de l’hiver et à ceux qui viennent d’acheter une nouvelle machine. L'objectif : leur rappeler les principes de base relatifs à la conduite d'un deux-roues motorisées. En effet, après une période d'inactivité hivernale, certaines pratiques peuvent être oubliées.

Alors que les deux-roues motorisés restent le moyen de transport le plus dangereux, les actions « reprise du guidon » sensibilisent ainsi les motards aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisées, en leur faisant prendre conscience de leur niveau en matière de conduite et en les aidant à faire face et à corriger leurs erreurs.

Sur la route, le risque est lié à plusieurs facteurs :
- les caractéristiques de ce mode de transport et notamment l’absence d’habitacle,
- le partage de la route avec les autres usagers,
- et le comportement des différents conducteurs qui rend les deux-roues très vulnérables.

Respecter les limites fixées par le code de la route et ses propres limites est essentiel.

15 motocyclistes et 5 cyclomotoristes sont morts en 2014 sur les routes du Nord.
5 motocyclistes sont décédés depuis le début de 2015.  

Le déroulement de la Journée « reprise du guidon »

La journée était encadrée par le peloton de CRS Compagnies républicaines de sécurité des Quatre Cantons, par les auto-écoles ECF et Alpina, ainsi que 2 inspecteurs départementaux de la sécurité routière et la chargée de mission. La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord avait mis à disposition ses deux roues motorisés.

Les participants ont tout d'abord été accueillis par groupes de 8 à 10 motards et un premier contrôle des véhicules leur a été proposé : carte grise, assurances et équipements.

Ils ont ensuite pu rejoindre les ateliers théoriques et pratiques et ont pu tester leur machine et leur équipement (pneumatiques, éclairage, casque...) avant de se tester sur des parcours de maniabilité et de trajectoires. 200 personnes ont ainsi été accueillies autour de 4 ateliers :
- un atelier quizz box relatif à la conduite du deux roues
- un atelier secourisme
- un atelier maniabilité de la moto à allure lente
- un atelier maniabilité et trajectoire à allure rapide sur circuit

En fin de journée, un classement et une remise de lots ont été organisés pour clôturer cette action avec une prise de parole de Monsieur Marache (l'organisateur) et de Madame Moto. Chaque participant est reparti avec un lot (gilet jaune, casque, gant…).

Conseils sur l'équipement deux-roues motorisés

Le site de la sécurité routière vous propose une application pour tester votre niveau d’équipement. En deux-roues, + vous êtes équipés, + vous êtes protégés !

Retour en images

   

© MSR 59 - DDTM du Nord

© MSR 59 - DDTM du Nord

© MSR 59 - DDTM du Nord

© MSR 59 - DDTM du Nord