Actualités

Sécurité routière - Mobilisation pour lutter contre l’insécurité routière

 
Sécurité routière - Mobilisation pour lutter contre l’insécurité routière

Dans le cadre du plan de lutte contre l’insécurité routière, Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles durant la période estivale, ciblant particulièrement la répression des infractions les plus accidentogènes.

A ce jour, 60 personnes, dont 11 au cours du dernier mois, et une depuis le début du mois d’août, ont perdu la vie sur les routes du département contre 53 à la même date en 2015, 39 en 2014 et 37 en 2013. La mortalité routière s’accroît de manière préoccupante pour la 3e année consécutive après des années de recul. Face à ce constat accablant, le préfet rappelle la détermination des services de l’Etat à lutter contre l’insécurité routière. Pour enrayer l’augmentation de cette mortalité, il appelle tous les usagers de la route à un comportement responsable et prudent. Il souligne la nécessité de respecter le code de la route et, tout particulièrement, les distances de sécurité et les limitations de vitesse. Trop d’accidents sont dus à des erreurs de conduites ou un manque de vigilance.

La route se partage, et chacun se doit d’être responsable, pour lui et pour les autres.

Une opération de contrôles routiers, mobilisant des policiers de la sécurité publique et des CRS, des gendarmes ainsi que des contrôleurs des transports terrestres de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), s’est déroulée le jeudi 4 août 2016.

Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture du Nord, sous-préfet de l’arrondissement de Lille, s’est rendu sur trois points de contrôles :

- tout d’abord sur un contrôle spécifique de poids lourds par les policiers de la brigade des transports spécialisés et de la formation motorisée urbaine départementale de la direction départementale de la sécurité publique à Lesquin ;

- puis sur un contrôle conjoint CRS / contrôleurs des transports terrestres sur l'A1 dans le sens Lille-Paris ;

- Enfin, sur un contrôle gendarmerie sur la RN41.

Les policiers, gendarmes et contrôleurs des transports terrestres étaient par ailleurs mobilisés sur l'ensemble des axes du département, sur l'A25 dans le dunkerquois et l'A2 et l'A26 dans le cambrésis et le valenciennois.

Des contrôles seront organisés durant tout le mois d’août.