Actualités

Sécurité routière - Les associations mobilisées dans les quartiers

 
 
Sécurité routière - Les associations mobilisées dans les quartiers

Les associations DMDS et Evasion sont intervenues dans différents quartiers des villes de Roubaix et Tourcoing durant l'été afin de sensibiliser les jeunes aux risques routiers avec l'appui de la direction départementale des territoires et de la mer.

Sur les quartiers ouest et sud de Roubaix, l’association Evasion a mené deux actions à destination des jeunes. Elle a procédé à la distribution d’environ 300 exemplaires d’un magazine traitant de la sécurité routière de façon ludique aux enfants des quartiers. L’association est aussi intervenue sur la place Rousselle du quartier ouest de Roubaix pour sensibiliser 25 jeunes de plus de 18 ans sur les risques de l’alcool.

A Tourcoing, l’association DMDS est intervenue à la maison des jeunes et de la culture La Fabrique pour sensibiliser un groupe de 17 Jeunes de 12 à 17ans. Cette intervention commençait par un rappel du code de la route et des bons usages des différents moyens de locomotion. Grâce à des ateliers de mises en situation : conduite de kart, quiz…, les jeunes ont pu s’interroger sur leurs pratiques et les risques encourus. Enfin, les risques liés à l’absorption d’alcool et les distracteurs ont été largement abordés.

Ces actions, menées par des associations et à la demande des collectivités ou maisons des jeunes et de la culture, ont pu être réalisées grâce au matériel et à la documentation mis à disposition gratuitement par la coordination sécurité routière (mél : ddtm-pdasr@nord.gouv.fr – tel : 03.28.03.86.86).