Actualités

Sécurité routière - Le préfet du Nord appelle à un changement de conduite

 
Sécurité routière - Le préfet du Nord appelle à un changement de conduite

L’augmentation de la mortalité routière observée au cours des deux dernières années se poursuit. A ce jour, 35 personnes sont mortes sur les routes du Nord contre 30 à la même période l’année dernière. Le taux de gravité est historiquement élevé avec un niveau dépassant 8 tués pour 100 accidents jamais atteint jusqu’alors.

Ces résultats traduisent un relâchement des conducteurs, une très large majorité des accidents étant liée à des prises de risque facilement évitables : consommation d’alcool, usage de stupéfiants, excès de vitesse, utilisation du téléphone portable au volant, fatigue ou inattention...
 
Face à ces comportements dangereux, les forces de l’ordre restent plus que jamais mobilisées pour faire respecter les règles qui assurent la sécurité de chacun.
 
Parmi les victimes, les conducteurs de deux-roues motorisés représentent à eux seuls près d’un tiers des tués, avec 10 motards tués sur les routes du Nord contre 2 à la même époque en 2015. Trois motards sont morts en avril 2016 dans des accidents auxquels sont associées des problématiques liées à la vitesse.
 
Cette hécatombe doit cesser.
 
Il ne s’agit pas de stigmatiser l’une ou l’autre catégorie d’usagers mais de souligner l’extrême vulnérabilité des conducteurs de deux-roues motorisés et d’agir sur les causes de ces accidents mortels.
 
L’absence de protection physique est dangereuse en cas de chutes, de pluie, ou de contact avec des débris projetés par d’autres véhicules. C’est pour faire face à ce genre de risques qu’un équipement de protection individuel et adapté (vêtements, gants, casque, éléments fluorescents) est indispensable ainsi que le bon entretien du véhicule et le respect des règles du code de la route (vitesse, feux de croisements, clignotants… ).
 
Changeons de conduite ! Nous sommes tous responsables.
 
Retrouvez l'ensemble des données de l’accidentologie dans le département du Nord (bilan des accidentés, tués et blessés et cartographie des accidents mortels)

Retour sur l'opération « A vos guidons »

47 motards âgés de 18 à 65 ans, ayant de 1 à 15 ans d'ancienneté de permis, ont répondu à l’invitation de l’Etat (direction départementale des territoires et de la mer du Nord et police nationale), en partenariat avec le complexe motocycliste de Lezennes, la Macif et les auto-écoles Alpina, ECF et Ozone, de participer, le samedi 21 mai 2016, à une opération de sécurité routière de reprise de guidon au complexe moto de Lezennes. Au programme : ateliers freinage, virage et maniabilité. Cette opération est financée par l’Etat dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

Pascal Maero, "Monsieur Moto" dans le Nord, souligne que "chacun a pu évaluer son niveau et ses limites. Les participants ont pu également appréhender l'utilité du changement régulier du casque et l'intérêt du gilet airbag. Chacun est reparti avec le sentiment d'avoir réappris des techniques de sécurité routière et quelques cadeaux utiles pour leur sécurité en plébiscitant cette action pour l'avenir".