Actualités

Sécurité routière - Des collégiens adressent des cartons aux usagers de la route

 
Sécurité routière - Des collégiens adressent des cartons aux usagers de la route

A l'occasion de la journée nationale de la sécurité routière, la préfecture du Nord a reçu, le mardi 13 octobre 2015, 45 élèves scolarisés dans 8 collèges de Villeneuve d'Ascq et un collège de Cysoing, mobilisés dans le cadre d’une opération « carton rouge », mise en œuvre en lien avec l'association Evasion et en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Villeneuve d'Ascq, Transpole et les services de l’Etat - police nationale et direction départementale des territoires et de la mer.

Les collèges Saint-Adrien (Ascq et Annape), Rimbaud, Triolo, Simone de Beauvoir, Camille Claudel, Communautaire de Villeneuve d'Ascq et le collège Paul Eluard ont participé à cette opération de prévention routière. Cinq à sept élèves, de la 5e à la 3e,  se sont portés volontaires dans chaque établissement. Courant septembre, ils ont participé à trois séances de sensibilisation sur les thèmes de la prévention routière, les bons et les mauvais comportements sur la route et les conséquences des actes contraires au respect du code de la route.
 
Ces séances de sensibilisation ont été menées de concert par un représentant de l'association Evasion, un représentant de Transpole et un policier de la direction départementale de la sécurité publique.
 
Dans le cadre de la journée nationale de sécurité routière, ce mardi 13 octobre, les élèves ayant participé à ces séances ont procédé de 8h00 à 9h00 face à leurs établissement scolaires respectifs, puis de 10h30 à 11h30 sur la place de la République à Lille à la distribution de bons et mauvais comportements aux usagers de la route.
 
Ainsi, des piétons et automobilistes se sont vu remettre des cartons plastifiés verts ou rouges portant des slogans tels "Bravo ! Etre prudent, c'est sauver des gens", ou encore "Prends ton temps... tu vivras plus longtemps", "Accident = vie perdue", "Si tu lis tes SMS, tu risques de dépasser la vitesse" !
 
Lors de l’échange avec le directeur adjoint de cabinet du préfet, les élèves ont indiqué leur satisfaction d'avoir participé à une telle action, tant par l'apprentissage des règles de savoir vivre sur les routes que par le fait d'avoir pu délivrer un message de prévention et de sécurité routière à des adultes qui ne respectent pas eux-même ce qu'ils demandent à leur propre enfant de respecter !