Actualités

Sécurité routière - Des actions de prévention organisées dans le cadre du plan Quartier d'été 2020

 
 
Sécurité routière - Des actions de prévention organisées dans le cadre du plan Quartier d'été 2020

Dans le cadre du plan Quartier d'été 2020 "Vacances apprenantes", la Coordination Routière a mené plusieurs actions de prévention de sécurité routière à destination des jeunes cyclistes et cyclomotoristes.

Avec le concours des agents de l'Unité Sécurité et Circulations Routières de la DDTM 59 et de plusieurs Inspecteurs départementaux de la Sécurité Routière (IDSR), les jeunes participants ont pu s'exercer sur :

  • une piste d'éducation routière cycliste, sur laquelle ils ont pu apprendre à se déplacer en respectant la signalisation, les consignes de sécurité, les règles de circulation et aussi améliorer leur maîtrise du vélo ;
  • des simulateurs deux-roues motorisés avec lesquels ils ont pu tester leur niveau de conduite (mode cyclomoteur, scooter) et s'attacher à mieux connaître les dangers de la route via plusieurs parcours virtuels en milieu urbain, route de campagne, autoroute ou montagne.

Ces actions ont eu lieu :

  • avec le concours de la mairie de Lille

le 27 juillet à la Halle de la Glisse avec une trentaine de jeunes (12/15 ans) sur la piste vélo et sur un simulateur deux-roues motorisés dans le cadre des barnums itinérants 

  • avec le concours de la mairie de Tourcoing 

Le 23 juillet avec une quarantaine de jeunes (10/13 ans) des Centres Sociaux des 3 quartiers et de Bellencontre sur la piste vélo installée à la Maison des Services au Pont Rompu.
Le 24 juillet avec une quarantaine de jeunes (11/15 ans) du Centre Social de la Bourgogne sur la piste vélo dans l'enceinte de l'école Paul Claudel.
La matinée du 29 juillet avec une vingtaine de jeunes (14/16 ans) du Centre socio-culturel des Phalempins sur 2 simulateurs 2 roues motorisées.

L'ensemble de ces actions se sont déroulées dans une ambiance conviviale, et ont été particulièrement appréciées par les jeunes participants et les intervenants. D'autres interventions du même type sont prévues au cours du mois d'août.