Actualités

Sécurité routière - Coopération franco-néerlandaise pour des contrôles routiers sur l’A1

 
 
Sécurité routière - Coopération franco-néerlandaise pour des contrôles routiers sur l’A1

Le mardi 9 juillet 2019, la CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutière Nord - Pas-de-Calais a organisé une opération de contrôle en coopération avec la police néerlandaise du Korps Landelijke PolitieDiensten (KLPD) sur l'autoroute A1 à hauteur de Phalempin.

Deux binômes de motocyclistes, une patrouille de la CRS, deux agents de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et deux patrouilles mixtes franco-néerlandaises étaient engagées sur cette opération axée sur la vitesse, les conduites sous influence alcool-stupéfiants ainsi que la surcharge des véhicules.

Dans le cadre d’une coopération technique internationale de police en matière de lutte contre la délinquance générale et l’insécurité routière, quatre policiers néerlandais ont, ainsi,participé aux différentes opérations de police menées par la CRS Compagnies républicaines de sécurité du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019. Un capitaine et trois lieutenants en fonction au Korps Landelijke PolitieDiensten (KLPD) ont été intégrés au sein des différentes brigades de la CRS Compagnies républicaines de sécurité A Nord - Pas-de-Calais. Ces effectifs étaient accompagnés de deux commissaires néerlandais. Le premier est assistant de l’attaché de police à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris et le second est responsable de la coopération internationale au KLPD.

Au total, sur les 72 véhicules contrôlés, les forces de l’ordre ont verbalisé plusieurs automobilistes (11 PV électroniques et 2 contraventions de classes IV) et ont relevé 1 défaut d’assurance, 1 plaque en W non conforme et 1 licence de transport non conforme.

Ces contrôles ont allié à la fois pédagogie et prévention - avec un rappel aux conducteurs des règles de sécurité - et répression.