Actualités

Sécurité estivale - Le sous-préfet de Dunkerque a pris part à la visite de contrôle de la piscine Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer

 
 
Sécurité estivale - Visite de contrôle de la piscine Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer

Le sous-préfet de Dunkerque, Eric Etienne, a participé, le jeudi 10 août 2017, au contrôle de la piscine Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer organisé par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale).

Ouverte depuis le 1er août 2017, la piscine intercommunale Guynemer - du nom du célèbre aviateur et héros de la Première Guerre mondiale – dispose de dix lignes de couloir dans un bassin de 25 mètres, d’une fosse de plongée de 20 mètres pour les licenciés, d’un bassin ludique, d’une pataugeoire pour les enfants, d’une rivière, d’un toboggan, de banquettes massantes et d’une terrasse.

Le contrôle de ce nouvel équipement visait à s’assurer des conditions optimales de protection des usagers, en particulier des mineurs. L’activité des accueils collectifs des mineurs (ACM) est en effet particulièrement contrôlée au cours de la période estivale. En l’espèce, le contrôle a permis de relever le professionnalisme des équipes et la qualité des nouvelles infrastructures.

Garant du respect du plan départemental de protection des mineurs, le préfet du Nord, Michel Lalande, est en effet particulièrement attentif à ce que la santé et la sécurité des mineurs soient garantis par les ACM.

En 2016, le département du Nord a, à cet égard, accueilli 3432 ACM, dont 977 sans hébergement (y compris les vacances périscolaires), 357 accueils avec hébergement et 98 accueils de scoutisme. L’arrondissement de Dunkerque compte, quant à lui, 80 organisateurs d’ACM dont 56 collectivités et 24 associations.