Actualités

Sécurité estivale - Mobilisation des services de l’Etat pour assurer la sécurité des populations

 
 
Sécurité estivale - Mobilisation des services de l’Etat pour assurer la sécurité des populations

Les services de l’État sont fortement mobilisés dans le département du Nord pour assurer la sécurité et la protection des populations à l’occasion de la saison estivale, notamment en raison de la concentration de vacanciers le long de nos côtes.

Henri Jean, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, a visité les postes de secours des plages de Dunkerque et de Bray-Dunes le mercredi 15 juillet 2015. Accompagné des élus des communes, des services de police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, il a pris connaissance des dispositifs mis en place par les CRS Compagnies républicaines de sécurité venus en renfort saisonnier pour surveiller les plages et assurer la sécurité des estivants. Leur mission complète celle des nageurs-sauveteurs du syndicat intercommunal des dunes de Flandre (SIDF) et la coopération entre ces services donne entière satisfaction.
 
La surveillance des plages, la prévention des infractions, délits et pratiques dangereuses et les contrôles opérés par les services de l’État sont renforcés durant tout l'été et les moyens matériels sont adaptés aux enjeux de la période.
 
Ces renforts saisonniers ont pour objet de faire de cette période estivale un moment de détente et de tranquillité pour les vacanciers.
 
Reconduit durant toute la période estivale, le dispositif interministériel de sécurité dans le Nord permet de coordonner l’ensemble des actions préventives et des opérations de contrôles réalisées au bénéfice de nos concitoyens. La surveillance des plages, la prévention des infractions, délits et pratiques dangereuses et les contrôles opérés par les services de l’État dans les domaines de la sécurité routière, la garantie de la sécurité sanitaire et alimentaire ou encore la protection des mineurs accueillis en séjour de vacances… sont ainsi renforcés.
 
Une surveillance renforcée des plages
 
Un dispositif de surveillance des plages est organisé par les forces de l’ordre avec, d’une part, la présence des maîtres nageurs sauveteurs et, d’autre part, le renfort de moyens de surveillance aérienne et nautique. Les militaires supplémentaires qui renforcent l’effectif de la communauté de brigade de Ghyvelde et arment le poste provisoire de Bray-Dunes, assurent des missions de sécurité routière, constatations judiciaires, prévention, surveillance, secours et assistance. En outre, des opérations « sécurité-mer » seront organisées à Dunkerque.
 
Lutte contre la délinquance et l’insécurité routière : une présence constante sur le terrain avec des patrouilles et des contrôles
 
L’objectif du dispositif renforcé est de permettre à chacun, en toute tranquillité, de quitter son domicile, de pratiquer ses activités estivales et de profiter d’un mode de vie propre à la période des vacances. Dans le domaine de la lutte contre la délinquance et l’insécurité routière, les forces de l’ordre assurent des missions de prévention des infractions par une présence accrue sur les lieux de villégiature et de transit et renforcent les opérations de contrôle.
 
Ayant montré son efficacité les années précédentes, l’opération tranquillité vacances (OTV) est reconduite une nouvelle fois et constitue une part importante de l’activité estivale des forces de l’ordre.
 
Durant toute la saison estivale, la police et la gendarmerie vont réaliser des opérations coordonnées de sécurité routière avec la mise en place de contrôles aléatoires ou ciblés dans les créneaux sensibles (sorties d’établissements de nuit, sur la frange littorale notamment), opérations coup de poing (vitesse, alcoolémie) pour inciter à la prudence. A l’occasion de cette période estivale, les contrôles routiers seront renforcés sur les secteurs identifiés comme accidentogènes.
 
La sécurité sanitaire et alimentaire
 
En matière de sécurité sanitaire et alimentaire, les agents des services de l’État assurent des opérations de contrôle et une information quotidienne des vacanciers dans de nombreux domaines tels que les conditions d’hébergement, de location, de conservation des aliments dans les restaurants, les obligations des voyagistes, les tarifs pratiqués, les ventes en plein air, les protections solaires.
 
Pour 2015, 3 priorités ont été définies : la protection des jeunes en vacances, les nouvelles formes de consommation touristique et les commerces soumis à un pic saisonnier d’activité.
 
Prévention, intervention et répression sont les trois missions autour desquelles s’articule l’action des services de l’État mobilisés pendant cette saison afin de faire de cette période estivale un moment de détente
 
Alors que les services de l’État sont mobilisés, les vacanciers sont appelés à être eux-même acteurs de leur sécurité pour passer d’agréables vacances en faisant le plein d’astuces avec le guide des gestes de l’été pour passer des vacances en toute tranquillité : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_geste_ete.pdf. Ce guide contient de nombreux conseils de prévention à destination des usagers de la route – pour qui le risque est omniprésent –, des baigneurs, des personnes âgées et des jeunes enfants, qui sont des populations fragiles et/ou à risques.