Actualités

Sécurité estivale - Le sous-préfet de l'arrondissement de Valenciennes visite le centre de loisirs de Douchy-les-Mines

 
 
Controle ACM Douchy-les-Mines

Mercredi 13 juillet 2016, Thierry Devimeux, sous-préfet de l'arrondissement de Valenciennes, a participé à la visite de contrôle de l'accueil de loisirs sans hébergement de la ville de Douchy-les-Mines, sur le site du Parc de Maingoval, conduite par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale).

Le contrôle de ce centre de loisirs, où sont inscrits au total pour ce mois de juillet 260 enfants de 3 à 14 ans, s'inscrit dans la campagne de visites des accueils collectifs pour mineurs, réalisées par les services de l’État tout au long de l'année. Dans la région Nord - Pas-de-Calais Picardie, 555 visites de cette nature sont ainsi prévues en 2016

Thierry Devimeux a indiqué que ces contrôles sont bien entendu accrus durant la période estivale, et qu'il s'agit notamment de rassurer les parents et de garantir la sécurité des plus jeunes. Il a par ailleurs insisté sur l'inscription de cette action dans une démarche plus globale de l’État en faveur de la sécurité des jeunes accueillis, notamment au travers d'une vigilance forte en matière de respect des règles de sécurité auxquels sont soumis les établissements recevant du public.

Il a aussi rappelé, à cette occasion, qu'il s'agit non seulement pour les services de l’État de veiller au respect de la réglementation en matière de sécurité et d'encadrement des enfants mais aussi de veiller à la mise en œuvre des projets pédagogiques portés par ces centres de loisirs.