Actualités

Sécurité estivale - Le sous-préfet de l'arrondissement de Cambrai supervise un contrôle au centre de pilotage du Cateau-Cambrésis

 
Sécurité estivale - Le sous-préfet de Cambrai supervise un contrôle au centre de pilotage du Cateau

Le mercredi 20 juillet 2016, Thierry Hégay, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai, a participé à la visite de contrôle du centre de pilotage David-Hauquier au Cateau-Cambrésis, à la fois établissement d’activités physiques et sportives (APPS) et accueil collectif de mineur (ACM).

Conduite sous l’expertise conjointe de la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) et de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale), la visite s’inscrit dans la campagne de contrôle de ces structures. Mis en œuvre tout au long de l'année par les services de l’État, ces contrôles sont renforcés pendant la période estivale. Il s’agit d’assurer la sécurité des nombreux jeunes qui profitent des activités proposées pendant les vacances. En effet, la sécurité et plus généralement l’accueil des jeunes dans les ACM/APS est soumis à une vigilance toute particulière de l’État, qui se traduit par une surveillance appuyée du bon respect de la réglementation.

Le sous-préfet souligne que les contrôles démontrent, dans la très grande majorité des cas, le professionnalisme des organisateurs et des animateurs. Outre la sécurité et l’encadrement, le projet pédagogique a été vérifié, rappelant que ce contrôle revêt également une dimension conseil. Les services ont indiqué à l’issue du contrôle que le centre de loisirs comme le centre de pilotage sont respectueux de la sécurité des usagers.