Actualités

Sécurité - Un chien de la gendarmerie récompensé pour ses états de service

 
 
Sécurité - Un chien de la gendarmerie récompensé pour ses états de service

A l’occasion de la cérémonie des couleurs, organisée le vendredi 1er juin 2018 au siège de l’état-major régional à Villeneuve d’Ascq, le général de corps d’armée Jacques Hebrard, commandant la région de gendarmerie Hauts-de-France a décerné la médaille de la défense nationale (échelon bronze) à l’un des dix chiens qui composent le Groupe d’investigation cynophile de Lesquin (59).

Berger belge malinois de 10 ans, Dixon qui tirera sa révérence à la fin de l’année, a été récompensé pour ses excellents états de service.

Affecté au GIC depuis décembre 2009, Dixon forme avec son maître une très bonne équipe qui s’est illustrée à de nombreuses reprises dans ses domaines de prédilection, la recherche de stupéfiants et de billets de banque. Muni de sa tête chercheuse, il se révèle particulièrement redoutable sur le terrain, en milieu confiné comme en milieu ouvert.

A son actif, 654 missions opérationnelles au cours desquelles il a découvert 14,3 kg d’herbe et de résine de cannabis, 1,5 kg d’héroïne, 750 grammes de cocaïne, et plus de 5 kg d’autres produits illicites ainsi que plus de  283 000 euros en billets de banque.

Récompensé devant ses pairs, il peut désormais envisager une retraite bien méritée.