Actualités

Sécurité - Le préfet et les sous-préfets auprès des services de sécurité et de secours mobilisés pour la Saint-Sylvestre

 
 
Sécurité - Le préfet auprès des services de sécurité et de secours mobilisés pour la Saint-Sylvestre

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu le 31 décembre 2019 auprès des services de sécurité et de secours du Nord mobilisés pour assurer le bon déroulement des festivités de la Saint-Sylvestre dans le département. Il était accompagné par Romain Royet, son directeur de cabinet, ainsi que Johanna Buchter, sous-préfète. Les sous-préfets sont, également, allés saluer et soutenir les services mobilisés dans les arrondissements.

Le préfet a ainsi salué l’engagement de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi, chaque jour, de protéger les personnes et les biens, de garantir la paix publique, de sécuriser les routes, d’organiser les secours et de soigner. Il leur a dit toute son estime, sa gratitude et son profond respect.

Le préfet Michel Lalande s'est rendu, tout d'abord, au centre de traitement de l'alerte (CTA) du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord, à Villeneuve d'Ascq, en charge de gérer les appels du 18. En présence du contrôleur général Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord et de Marie-Hélène Quatreboeufs, vice-présidente du Conseil départemental, membre du conseil d'administration du SDIS, il a pu échanger avec les sapeurs-pompiers mobilisés ce 31 décembre. 

Le préfet s'est ensuite déplacé vers le groupement de gendarmerie du Nord, à Villeneuve d'Ascq, où il a pu saluer la mobilisation des gendarmes, en présence du colonel Christophe Husson, commandant du groupement de gendarmerie du Nord, avant de se rendre à Lille, au siège de la direction zonale de la police aux frontières où il a été accueilli par Jean-Philippe Nahon, directeur zonal et les personnels présents.

À la direction départementale de la sécurité publique du Nord, à Lille, Michel Lalande, en présence de Jean-François Papineau, directeur, a tenu à remercier les policiers pour leur engagement au quotidien et notamment pour ce réveillon 2020.

Le préfet a également tenu à remercier les personnels de santé également pleinement mobilisés ce soir-là, et en particulier ceux chargés de gérer les urgences médicales. Il s'est ainsi rendu au SAMUService d'aide médicale urgente (qui prend en charge les appels du 15), situé au sein du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille, où il a été accueilli par Patrick Goldstein, chef du pôle de l'urgence et du SAMUService d'aide médicale urgente du Nord, et Arnaud Corvaisier, directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France.

Michel Lalande a, par la suite, souhaité échanger avec les militaires du dispositif Sentinelle, dont la mission est de sécuriser les rues commerçantes et les principaux lieux de passage à Lille, très fréquentés à cette période de fêtes.

En préfecture également, les personnels étaient mobilisés pour coordonner l’ensemble des dispositifs de sécurité dans le département et l’ensemble de la zone Nord. Michel Lalande est ainsi venu saluer les agents de l’État-major interministériel de zone (EMIZ).

     
 
 
 
   
        

Dans les arrondissements

Les sous-préfets d'arrondissements sont, également, allés soutenir les personnels mobilisés en cette soirée du 31 décembre.

Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes, a ainsi tenu à saluer les forces de police et de gendarmerie, les sapeurs-pompiers, les personnels des urgences et les soldats du dispositif Sentinelle qui étaient présents sur le Valenciennois en cette période de fin d’année pour assurer la sécurité de nos concitoyens.

   
     

Un bilan positif

Aucun événement significatif n'est venu perturber les festivités et rassemblements de la Saint-Sylvestre dans le Nord. Les actions de prévention et le déploiement des forces de l’ordre ont permis de prévenir la survenue d’incidents majeurs.

De nombreux contrôles routiers ont, par ailleurs, été organisés, comme chaque année, dès le début de soirée et jusque dans la matinée sur l'ensemble des axes du département, en privilégiant les itinéraires entre la France et la Belgique qui comportent de très importants établissements de nuit à proximité immédiate de la frontière, pour assurer à tous une fête en totale sécurité.

Le préfet salue l'engagement et le professionnalisme des forces de l'ordre et des personnels de secours qui ont ainsi permis d'assurer la sécurité des nordistes durant cette nuit du réveillon.

Retrouvez un retour en images des différents déplacements sur nos comptes Facebook (facebook.com/prefetnord ) et Twitter (twitter.com/prefet59 ).