Actualités

Sécurité - Le préfet auprès des services mobilisés pour la Saint-Sylvestre

 
Sécurité - Le préfet auprès des services mobilisés pour la Saint-Sylvestre

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu le 31 décembre 2016 auprès des services mobilisés pour assurer le bon déroulement des festivités de la Saint-Sylvestre. Il a salué l’engagement des hommes et des femmes qui ont choisi, chaque jour, de protéger les personnes et les biens, de garantir la paix publique, de sécuriser les routes, d’organiser les secours et de soigner. Il leur a dit toute son estime, sa gratitude et son profond respect.

Le préfet a rencontré les sapeurs-pompiers du centre de traitement de l’alerte (CTA) de Le Quesnoy, chargé de réceptionner les appels d’urgence au 18-112 du sud du département (avesnois, cambrésis, douaisis et valenciennois) et de déployer, dans les plus brefs délais, les secours les mieux les adaptés. Le Nord compte un deuxième CTA à Villeneuve d’Ascq couvrant les arrondissements de Lille et de Dunkerque. Le préfet a souligné la qualité de l’équipement et des moyens dont disposent les opérateurs de garde.
 
Il s’est également rendu auprès des médecins et personnels hospitaliers au centre hospitalier Gustave Dron à Tourcoing et au centre d’appel 15 du Service d'aide médicale d'urgence (Samu) du Nord fortement sollicités, alors que le virus de la grippe se développe, par un afflux exceptionnel de fractures dues au verglas, avec 250 interventions en l'espace d'un peu plus de deux heures samedi entre 8h00 et 10h30.
 
Le préfet est enfin allé à la rencontre des gendarmes, policiers, militaires de l’opération Sentinelle et douaniers, à la compagnie de gendarmerie départementale de Valenciennes, à la gare Lille Europe et au centre opérationnel de la direction départementale de la sécurité publique.
 
Il a fait le point avec chacun des services sur les différents dispositifs de sécurité et de secours mis en place à l'occasion du Nouvel An.
 
Près de 1 500 policiers, gendarmes et militaires et 1 400 sapeurs-pompiers étaient engagés, sur l’ensemble du département, pour assurer la sécurité du réveillon, sans compter les policiers municipaux, agents de sécurité privée et secouristes de la sécurité civile.
 
Aucun événement significatif n'est venu perturber les festivités et rassemblements de la Saint-Sylvestre dans le Nord. Les actions de prévention et le déploiement des forces de l’ordre ont permis de prévenir la survenue d’incidents majeurs.
 
De nombreux contrôles routiers ont par ailleurs été organisés, dès le début de soirée jusque dans la matinée sur l'ensemble des axes du département en privilégiant les itinéraires entre la France et la Belgique qui comportent de très importants établissements de nuit à proximité immédiate de la frontière. Alors que le département avait été placé en vigilance Neige-Verglas, une trentaine d’accidents matériels de la route a été constatée. Les forces de l'ordre ont relevé plus d’une centaine de conduites sous l'emprise de l'alcool.
 
Le préfet salue l'engagement et le professionnalisme des forces de l'ordre et des personnels de secours qui a permis d'assurer la sécurité des nordistes durant cette nuit du réveillon.