Actualités

Sécurité - La préfecture maritime sensibilise aux risques d’isolements par la marée

 
 
Sécurité - La préfecture maritime sensibilise aux risques d’isolements par la marée

La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a lancé, le vendredi 22 juin 2018, une campagne bilingue de sensibilisation aux risques d’isolements par la marée. Cette initiative s’inscrit dans la campagne annuelle de sécurité des loisirs nautiques, et en constitue un axe fort.

Chaque année, des dizaines de personnes se retrouvent piégées par la marée. En 2017, 154 opérations de sauvetage de personnes isolées par la marée ont été dénombrées, contre 52 en 2016.

Les risques liés à la marée sont souvent méconnus ou sous-estimés par la population, notamment des touristes français ou étrangers, mais également des habitants des côtes et même des pécheurs. En effet, des pêcheurs ont autant de risques de se faire piéger que des promeneurs. C’est pourquoi il est primordial de sensibiliser la population aux dangers liés à la marée.

Placée sous la responsabilité du préfet maritime, cette campagne de sensibilisation sera conduite sur la façade Manche et mer du Nord par les différents acteurs concourant à ces opérations de sauvetage.

Cette campagne sera également l’occasion d’informer encore une fois les usagers fréquentant les plages et la mer que l’utilisation du numéro d’appel unique pour les urgences en mer, le 196, permet au témoin ou à la victime d’un accident maritime de pouvoir alerter directement le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS).

Plus d’informations

Consultez le site de la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord