Actualités

Sécurité - La délégation à la mer et au littoral (DML) du Nord mobilisée pendant la période estivale

 
 
Sécurité - La délégation à la mer et au littoral (DML) du Nord mobilisée pendant la période estivale

Depuis le début de la saison estivale, l'équipe de la délégation à la mer et au littoral (DML) du Nord est au contact des usagers des ports de plaisance du département, plusieurs fois par mois, de Grand-Fort-Philippe à la frontière belge.

Ces actions sont menées dans le cadre de la campagne de prévention des loisirs nautiques. Il s'agit en partenariat avec les capitaineries, de sensibiliser les plaisanciers aux risques maritimes et de vérifier l'état de leur matériel de sécurité.

Deux numéros pour déclencher les secours en mer : Le 196 (par téléphone mobile) ou le 16 (par VHF), vous mettent en relation directe avec le centre régional opérationnel de secours et de sauvetage de Gris Nez.

Cette saison, les clubs de pêche de loisir embarquée ont répondu présent, aux rendez vous fixés par l'administration. Le dialogue de terrain a permis de renforcer les discours de prévention, auprès des usagers de la mer.

L'accent a également été mis, sur l'obligation de marquage (identité, numéro de portable) de leur voile, par les pratiquant de Kitesurf, ceci afin d'éviter le déclenchement inopiné des secours en mer, lorsqu'une voile est perdue, abandonnée ou à la dérive.

Enfin, le partenariat développé avec les CRS Compagnies républicaines de sécurité des postes de plage a permis de sanctionner, l'utilisateur d'un jet ski, verbalisé pour n'avoir pas respecté, à plusieurs reprises, les règles d'interdiction de naviguer dans la zone dédiée aux nageurs. La procédure a été transmise, avec avis de la DML, au tribunal maritime du Havre, compétent en la matière.