Actualités

Sécurité – Inauguration des locaux de la police municipale de Merville

 
 
Sécurité – Inauguration des locaux de la police municipale de Merville

Vendredi 22 novembre 2019, dans le cadre d’une réunion plénière du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Merville, présidée par Éric Étienne, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, en présence de Sébastien Piève, Procureur de la République et Joël Duyck, maire de la ville, les locaux de la police municipale ont été inaugurés.

Après avoir visité les lieux et rencontré le personnel (six policiers municipaux et un agent de surveillance de la voie publique) habilité au port d’armes de catégories B et D (tazers, bombes lacrymogènes, bâtons télescopiques, tonfas), la réunion plénière a débuté dans les locaux de l’hôtel de ville de la commune. Le bilan de la délinquance a également été présenté.

Les cellules de veille relatives à la circulation, la sécurité des manifestations, la tranquillité publique, les addictions, se réunissent régulièrement et force est de constater que les principaux faits répertoriés relevant de la petite délinquance, sont malgré tout en légère augmentation. Ceux-ci concernent notamment les atteintes aux biens, les cambriolages. Toutefois, il est à noter une hausse des violences sexuelles, résultats probablement mieux identifiées en raison de la mise en place d’un groupe « atteintes aux personnes ».

Néanmoins, la résolution des enquêtes progresse nettement grâce à l’efficacité des gendarmes et à la vidéoprotection qui concourt à la résolution des affaires.

Cette réunion a été l’occasion pour le sous-préfet de mettre l’accent sur les sujets d’actualité : démanteler les filières organisées en matière de stupéfiants, lutter contre les violences faites aux femmes et les violences sexuelles.

Éric Étienne a rappelé l’intérêt d’accueillir ces personnes en situation de fragilité pour libérer la parole et mettre en place une chaîne ininterrompue de prise en charge des victimes.La réunion a pris fin avec la volonté affirmée de poursuivre le travail partenarial entrepris pour améliorer encore le sentiment de sécurité recherché.