Actualités

Sécurité - Inauguration de la Brigade de gendarmerie de Marcoing

 
 
Sécurité - Inauguration de la Brigade de gendarmerie de Marcoing

À la suite d’un vaste programme de rénovation, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a inauguré la caserne de gendarmerie de Marcoing, le 13 juin 2018, aux côtés du général de corps d'armée Jacques Hébrard, commandant la région de gendarmerie Hauts-de-France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord, du colonel Philippe Mirabaud, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord et du major Didier Genelle, commandant la brigade de gendarmerie de Marcoing. Étaient également présents Didier Drieux, maire de Marcoing et Sabine Schimetschek directrice développement et maîtrise d'ouvrage de CDC Caisse des dépôts et consignations Habitat.

En effet, depuis le 10 octobre 2018, la brigade a rejoint des locaux neufs, fonctionnels et opérationnels. Les travaux étaient devenus nécessaires, l’ancienne brigade datant de 1928. Ce programme, conduit par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) en maître d’ouvrage, a débuté en mars 2016 et s’est achevé en octobre 2017.

Après avoir dévoilé la plaque inaugurale et visité les locaux, Michel Lalande a rappelé que ce programme de travaux est « à la hauteur de l’engagement qu’assument les gendarmes chaque jour en faveur de nos concitoyens ». L’amélioration de l’immobilier des forces de sécurité est une marque de reconnaissance qui vient témoigner de l’importance que l’État accorde aux militaires de la gendarmerie. Par ailleurs, cet investissement réaffirme « la présence de l’État dans tous les territoires de la République, en milieu urbain comme en milieu rural » pour « assurer à tous nos citoyens un égal accès à la sécurité, quel que soit leur lieu de résidence ».

Cette nouvelle brigade permet aux 16 militaires présents d’assurer de manière encore plus efficace l’accès à la sécurité des concitoyens. La proximité de Cambrai et de Saint-Quentin, mais aussi d’un réseau routier important, concrétisé par le passage de l’A26, signifiant la confrontation à une délinquance multiple et diffuse au sein des 21 communes et pour chacun des 16 000 citoyens dont ils assurent la sécurité.

Le préfet a tenu à féliciter le maître d’ouvrage pour la réalisation rapide de ces travaux mais également le maire de la ville qui s’est investi dans ce projet grâce à une baisse consentie de la valeur du terrain.

La rénovation a été prise en charge par CDC Caisse des dépôts et consignations Habitat, une filiale de la Banque des territoires, qui intervient sur une grande variété de bâtiments publics et sur l’ensemble du territoire. Au niveau national, 608 casernes de gendarmerie ont été construites ou restructurées par CDC Caisse des dépôts et consignations Habitat, dans 64 communes du territoire.