Actualités

Sécurité - Découvrez le programme des rencontres de la sécurité qui se dérouleront du 10 au 13 octobre

 
 
Sécurité - Découvrez le programme des rencontres de la sécurité du 10 au 13 octobre

La 6e édition des « Rencontres de la sécurité » se déroulera du 10 au 13 octobre.

Durant quatre jours, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, douaniers, intervenants de la sécurité routière, bénévoles des associations de sécurité civile seront en contact direct avec la population en ouvrant leurs portes, en se rendant au-devant des professionnels, des jeunes et des élèves, des personnes engagées dans des associations… pour les informer, les sensibiliser et les conseiller. Plus de 60 événements sont programmés, durant ces 4 jours, dans tout le département.

Le programme des manifestations dans chaque arrondissement

> Arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe
> Arrondissement de Cambrai
> Arrondissement de Douai
> Arrondissement de Dunkerque
> Arrondissement de Lille
> Arrondissement de Valenciennes

Pictogramme ouvert au public

 En gras : manifestations ouvertes au grand public

Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe

vendredi 12 octobre

Pictogramme ouvert au public

Jeumont : salle Jean Bouin - 9h - 17h00 : journée de rencontres avec les personnels en charge de la sécurité, salle Jean Bouin, située boulevard Henri Dunant.
Plusieurs pôles sont constitués, avec une attention marquée sur la prévention en matière de sécurité routière et sur l'utilisation des deux roues.
Parmi les pôles, on peut citer :
 - un pôle commun PN/GN/PM de Jeumont (présentation des métiers, des équipements et démonstrations)
 - un pôle armée de terre avec la présence des militaires de l'action Sentinelle
 - un pôle sécurité routière
 - un pôle violences intra-familiales
 - un pôle sécurité civile, risques domestiques, sensibilisation aux gestes qui sauvent.

 

Arrondissement de Cambrai

jeudi 11 octobre

Pictogramme ouvert au public

Cambrai : Police Nationale - cour intérieure du commissariat -  9h-17h : présentations avec la participation de la prévention routière et de la cellule départementale en charge du recrutement : reconstitution d’une scène de crime par les techniciens de la police scientifique, présentation de l’armement, communication-prévention sur les excès de vitesse, l'alcoolémie et la récente législation sur les "rodéos motorisés".

vendredi 12 octobre

Pictogramme ouvert au public

Caudry : Parking du supermarché Leclerc - 13h30 - 18h, la gendarmerie nationale présente divers ateliers : défense canine, gendarmerie mobile, centre d’information et de commandement, peloton motorisé de Cambrai, spécialistes en nouvelles technologies, centre d’information et de recrutement.
Présence possible d’un hélicoptère de la gendarmerie.
Démonstrations :
14h : peloton de surveillance et d’intervention (PSIG)
15h : cascadeur auto/moto
16h30 : peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) et cascades.
Présence du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord.
Cette journée sera largement consacrée aux élèves des établissements scolaire

samedi 13 octobre

Pictogramme ouvert au public

Caudry : Parking du supermarché Leclerc - 10h-18h, la gendarmerie nationale présente divers ateliers : défense canine, gendarmerie mobile, centre d’information et de commandement, peloton motorisé de Cambrai, spécialistes en nouvelles technologies, centre d’information et de recrutement.
Démonstrations :
14h : peloton de surveillance et d’intervention (PSIG)
15h : cascadeur auto/moto
16h30 : peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) et cascades.
Présence du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord

 

Arrondissement de Douai

mercredi 10 octobre

Arleux : collège Val de Sensée - 8h30-12h30 : intervention de la gendarmerie devant les élèves autour d’ateliers sur la prévention de la toxicomanie et des stupéfiants.

Pictogramme ouvert au public

Arleux : place de la commune - 14h-16h : stand de la gendarmerie sur les spécificités et missions de la brigade fluviale, la prévention relative à la consommation de produits stupéfiants et à la sécurité routière.

Douai : commissariat de Douai -  9h-11h : 25 élèves du collège Gayant à Douai (rep+) visitent le commissariat de police.

Douai : commissariat de Douai -  14h -16h : APEI - 20 travailleurs handicapés répartis sur 3 ESAT visitent le commissariat de police.

Ennevelin : mairie - 14h -16h : intervention de la gendarmerie auprès des seniors.

Thumeries : collège Albert Camus - 8h-12h et 14h-17h : intervention de la gendarmerie sur la prévention de la toxicomanie et des stupéfiants et du peloton de surveillance et d’intervention

jeudi 11 octobre

Cysoing : lycée Perriand – 13h - 16h : intervention de la gendarmerie sur les risques de l’addictologie des stupéfiants et des dangers d’internet.

Pont-A-Marcq : collège Dolto – 7h40 et 11h50 : intervention de la gendarmerie sur les risques internet et intervention FRAD au profit des classes de 3ᵉ (4 classes).

Somain : cité scolaire Louis Pasteur - 9h - 16h : stand de la police nationale avec conseils au quotidien sur les diverses infractions, des nouvelles menaces et dangers d’internet, présentation des métiers de la police nationale, de la réserve civile, du service civique et des citoyennes volontaires.

vendredi 12 octobre

Orchies : collège de la Providence - 8h00 - 16h00 : intervention de la gendarmerie devant les élèves autour de 6 ateliers (prévention de la toxicomanie, risques liés à internet, prévention et sécurité routière, harcèlement).

Pictogramme ouvert au public

Sin-le-Noble : galerie marchande d’Auchan – 13h - 19h : stand de la police nationale et du SDIS avec conseils au quotidien sur les diverses infractions, des dangers d’internet, présentation des métiers de la Police nationale et du SDIS, de la réserve civile, du service civique et des citoyennes volontaires. Sensibilisation de la population aux réflexes en cas d’attaque terroriste.

 

Arrondissement de Dunkerque

mercredi 10 octobre

Bray-Dunes : collège Septentrion - 9h - 10h : prévention sur le harcèlement en milieu scolaire par la gendarmerie nationale.

Hoymille : IET - 9h - 11h : prévention et présentation de Néogend par la gendarmerie nationale.

jeudi 11 octobre

Bourbourg : collège Notre-Dame - 9h - 12h : présentation de Neogend et prévention sur les dangers d’internet.

Dunkerque collège Fénelon - 14h-19h : action du service prévention sur la thématique du harcèlement et de la cybersécurité à l'attention des classes de 5e

Hondschoote : collège Lamartine – 9h - 11h : prévention sur le harcèlement en milieu scolaire par les gendarmes.

Hondschoote : collège Saint - Joseph - 13h30 -15h30 : prévention sur les dangers d’internet et le harcèlement par les gendarmes.

vendredi 12 octobre

Dunkerque : commissariat de Dunkerque - visite du commissariat, présentation de l'organisation de la police nationale et information recrutement au bénéfice des étudiants en droit de l’Université du littoral.

Saint-Pierre-Brouck : école primaire - 14h - 16h30 : projet éducatif de rédaction d’un roman policier. Présentation des locaux de la brigade de Bourbourg. Interview de gendarmes. Présentation d‘une scène d’infraction.

Hondschoote : collège Lamartine - 9h - 11h : prévention sur le harcèlement en milieu scolaire par les gendarmes.

Watten : collège Prévert - 8h - 10h : sécurité routière en deux-roues avec les gendarmes – remise de chasubles fluo aux élèves.

Watten : école Forty - 15h - 17h : sécurité routière en deux-roues avec les gendarmes – remise de chasubles fluo aux élèves.

Wormhout : collège Notre-Dame - 10h - 12h : présentation de Neogend et prévention sur les dangers d’internet.

samedi 13 octobre

Pictogramme ouvert au public

Hazebrouck : caserne Paoli – 9h - 12h : journée portes ouvertes avec différents ateliers : enquête sur un cambriolage, progression en gilet lourd casque lourd : parcours genicode pour les plus petits, présentation du matériel des brigades motorisées et des effets de l’alcool. Simulation avec une voiture tonneaux.

 

Arrondissement de Lille  

mercredi 10 octobre

Pictogramme ouvert au public

Annoeulin : salle de réunion « Les Magnolias » - dès 14h : ateliers de présentation de la police de sécurité du quotidien : généralités et mise en application localement par la cellule contact de l'unité, présentation des outils numériques et de néogend (smartphone/tablette), des plates-formes "pré-plainte en ligne" et "signalement violences sexistes". Sensibilisation à la cyber-attaque et à la cyber-criminalité et aux risques "internet" (harcèlement et escroquerie). Stand de présentation des recrutements en gendarmerie.

Deulemont: salle communale - 16h30 : réunion des Voisins Vigilants des communes de la circonscription

Hallennes-lez-Haubourdin : collège Beaucamps Ligny - démonstration police technique et scientifique.

Hallennes lez Haubourdin : BTA Hallennes -journée: portes-ouvertes de l’unité adressée aux référents participation citoyenne et aux élus : présentation des matériels, outils numériques dont Néogend, et point de situation sur la police de sécurité du quotidien.

Verlinghem : à définir : Intervention auprès de 7 classes de CM1 et CM2. Présentation en petit groupe du matériel de police technique et scientifique avec atelier où les élèves de primaire pourront s'exercer à la recherche d'empreintes et prélèvements biologiques sur une scène d'infraction fictive. Présentation des missions de la gendarmerie.

jeudi 11 octobre

Deulemont : école Guynemer - 9h : prévention et atelier de police technique et scientifique

La Bassée : salle Vox - 14h -17h30 : Intervention au profit des seniors.

La Bassée : collège Albert Schweitzer - matinée : intervention au profit des élèves de 3ᵉ sur le thème du harcèlement et des dangers d'internet.

Pictogramme ouvert au public

Lille : citadelle – matin : Prise de commandement du commandant de compagnie de Lille, le chef d’escadron Derasse- Durlin, à la citadelle en présence des retraités et amis de la gendarmerie ainsi que de 20 élèves de classe de 3ᵉ du collège de Wavrin accompagnés par le principal du collège.

Pictogramme ouvert au public

Lille : université de Lille Sciences et Technologies, bibliothèque universitaire, Atrium – 10h - 15h :
La direction Interrégionale de police judiciaire de Lille présentera le rôle de la police technique et scientifique sur une scène de crime grandeur nature et interactive. Présentation des métiers de la PTS.

Lille : hôtel de police – 14h-18h : présentation de cybercrim, des formations motocyclistes urbaines ,stand de la police aux frontières, formation aux premiers secours et présentation des métiers de la police nationale à l’attention d’une centaine d’élèves de la 4e à la 3e.

Quesnoy-sur-Deûle : école Sainte-Marie - 14h : intervention auprès de 7 classes de CM1 et CM2. Présentation en petits groupes du matériel de police technique et scientifique et présentation des métiers de la Gendarmerie.

vendredi 12 octobre

Pictogramme ouvert au public

Caphin-en-Carembault : salle polyvalente - 18h30-20h00 : réunion publique d'information - prévention sur la participation citoyenne en présence d'élus et de policiers municipaux

Fournes en Weppes : collège Albert Schweitzer – 13h30 -16h30  : Forum des métiers

Frelinghien : école Pasteur - 13h30 : prévention et atelier de police technique et scientifique

Pictogramme ouvert au public

Lille : place de la République – 10h- 17h : événement inter-services
Les compagnies républicaines de la sécurité présentent les gestes de secours sur une plaie par balle, à moto ou en situation de crise (violences urbaines, attentats…). Conseils et démonstrations sur les gestes qui sauvent.
Présentation par la protection civile des missions et des véhicules d’intervention.
L’association Évasion organise l’opération « cartons rouges » qui vise à la verbalisation par des collégiens des infractions piétons et deux roues à proximité de la place de la République.
Atelier « éclairage vélo » organisé par la sécurité routière.
Stand des métiers de la police nationale.
Présentation des forces de la gendarmerie lilloise, du recrutement et des nouveaux outils type Néogend.
Présentation par la police aux frontières du laboratoire mobile d’analyse des documents.

Initiation aux premiers secours par le SDIS59

Pictogramme ouvert au public

Phalempin: sallle Paul Hemery - 14h30 - 16h30 : atelier de recherche de traces latentes sur scène de crime, présentation de Néogend et des dangers d'internet en présence de classes d'écoles primaires.

Pictogramme ouvert au public

Villeneuve d’Ascq : galerie du centre commercial V2 – de 10h à 20h – Initiation aux gestes qui sauvent avec les services de secourisme.

Arrondissement de Valenciennes

mercredi 10 octobre

Saint-Amand-les-Eaux : brigade de gendarmerie - 8h- 12h : dans le cadre de la police de sécurité du quotidien et de vigiagri, rencontre avec Mme Pique, président de FNSEA.

Saint-Amand-les-Eaux : brigade de gendarmerie - 14h - 18h : dans le cadre de la police de sécurité du quotidien et de vigiagri, visites d’exploitations agricoles.

Pictogramme ouvert au public

Valenciennes : cœur de ville - journée : stand de la direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale aux recrutements, aux métiers de la police et à la réserve civile en présence de Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes.

Valenciennes : brigade de gendarmerie -14h -18h : service police de sécurité du quotidien assurée par une patrouille mixte constituée du référent PSQ de la gendarmerie nationale et d’un actif de la gendarmerie.

jeudi 11 octobre

Pictogramme ouvert au public

Petite-Forêt : centre commercial Auchan – 14h - 17h : stand de la direction zonale au recrutement et à la formation, aux recrutements, aux métiers de la police et à la réserve civile.

Saint-Amand-les-Eaux : brigade de gendarmerie – 06h30 – 08h30 : contrôle des flux de mobilité autour de l’A23 avec le concours de la brigade motorisée.

Saint-Amand-les-Eaux : mairie – 18h : réunion de participation citoyenne réunissant les élus et les habitants membres du réseau Voisins Vigilants

Saint-Amand-les-Eaux : lycée Couteau – 08h30 – 16h30 : intervention de la police nationale sur la prévention des addictions et les dangers d'internet

Valenciennes : lycée Watteau - 9h - 12h : initiation à la prévention routière par la Police nationale à l’attention des lycéens. Intervention sur la prévention des stupéfiants et les risques d’internet. En présence de Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes.

Valenciennes : cœur de ville - 11h-12h : intervention par les services de police nationale auprès des commerçants sur les thématiques de la police de sécurité du quotidien et de la détection de la fausse monnaie

Valenciennes : brigade de gendarmerie - 8h -12h : service police de sécurité du quotidien assuré par une patrouille mixte

vendredi 12 octobre

Avesnes- le- Sec : marie -18h30 : réunion de participation citoyenne réunissant les élus et les habitants membres du réseau Voisins Vigilants

Famars : école primaire Joliot Curie - 14h -16h30 : intervention en milieu scolaire permis piéton et permis internet à l’attention des élèves de CE2, CM1 et CM2.

Lecelles : école primaire -14h -18h : exercice intrusion en vue de la mise en œuvre du PPMS en présence de Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes.

Saint-Amand-les-Eaux : école primaire de Lecelles -14h -18h : exercice intrusion dans le cadre du PPMS.

Valenciennes : lycée Watteau - 8h30 -12h30 : initiation aux premiers secours par la police nationale à l’attention des lycéens suivie d’une intervention sur la prévention des stupéfiants et les risques d’internet.

Wavrechain-sous-Faulx : mairie - 18h00 : réunion participation citoyenne réunissant les élus et les habitants membres du réseau Voisins Vigilants

samedi 13 octobre

Saint-Amand-les-Eaux : brigade de gendarmerie -14h -18h : opération de contrôle transfrontalier menée conjointement avec les gendarmes et les forces sentinelle en présence de Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes.