Actualités

Sécurité - Concertation avec les policiers et les gendarmes

 
Sécurité - Concertation avec les policiers et les gendarmes

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a reçu, le mardi 6 décembre 2016, en présence du directeur départemental de la sécurité publique, les organisations syndicales représentatives des différents corps de la police nationale, dont les personnels administratifs. Cette rencontre a été l’occasion de présenter la synthèse des différents échanges qui ont eu lieu depuis fin octobre dans le cadre du dialogue avec les organisations syndicales des personnels de la police et de la gendarmerie.

A la suite de la rencontre entre les organisations syndicales représentatives des personnels de tous les corps de la police nationale et le ministre de l’Intérieur, le 19 octobre dernier, et de la rencontre entre le président de la République et les organisations représentatives de la police nationale et de la gendarmerie, le 26 octobre, le préfet a engagé un dialogue avec les fonctionnaires de police du département et les militaires de la gendarmerie nationale sur les  procédures et cadres juridiques d'exercice de leurs missions, mais également sur leurs conditions de travail, et notamment dans le domaine de l’immobilier, sur l’allègement des charges indues ainsi que sur les dotations en matériel.
 
Trois réunions ont été présidées par le préfet avec les représentants zonaux et départementaux des organisations syndicales de tous corps de la police nationale. Michel Lalande s’est, par ailleurs, rendu à la rencontre de policiers et de gendarmes au sein de leurs commissariats et de leurs brigades.
 
Les sous-préfets ont également rencontré des policiers dans leur arrondissement et le directeur départemental de la sécurité publique a organisé une matinée d’échanges avec des représentants de tous les services de la direction départementale.
 
Au total, entre le 24 octobre et le 6 décembre, une trentaine de réunions de concertation et d’écoute se sont tenues dans le Nord. Elles ont permis de recueillir les revendications et les propositions des personnels et de présenter les mesures d'application immédiate du plan gouvernemental pour la sécurité publique qui a pour objectif de mieux protéger et équiper les policiers et les gendarmes, et de les recentrer sur leurs missions.