Actualités

Sécurité - Cérémonie d’installation de Jean-François Papineau, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord

 
 
Sécurité - Cérémonie d’installation de Jean-François Papineau, DDSP du Nord

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu, ce jeudi 7 février, à la cérémonie d’installation de Jean-François Papineau en qualité de directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord dans les locaux de la DDSP. Il a été installé par Jean-Marie Salanova, directeur central de la Sécurité publique en présence d’Eric Morvan, directeur général de la police nationale et de nombreuses autorités officielles.

À cette occasion, Jean-François Papineau a également été élevé au rang de chevalier de la légion d’Honneur par Eric Morvan et 6 autres policiers ont reçu la médaille de la sécurité intérieure pour actes de courage et dévouement par le préfet.

Pour rappel, Jean-François Papineau, succède à Luc-Didier Mazoyer qui occupe désormais le poste de DDSP des Bouches-du-Rhône.
 
 Ancien élève de l’école nationale supérieure de police (1991-1993), il  a occupé plusieurs postes successifs au sein de la police nationale : chef de la circonscription de Rochefort-sur-mer (1994-2001) et de Cholet (2001-2005) avant d’occuper les fonctions de DDSP de la Vienne (2009-2014) et du Calvados (2014-2017). Il était depuis le 2 février 2017, DDSP de l’Essonne.
 
 La direction départementale de la sécurité publique du Nord est la plus importante de France. Organisée en 7 circonscriptions de sécurité publique, elle assure la sécurité de près de 2 millions d'habitants, soit plus de 75 % de la population du département.