Actualités

Sécurisation du Nouvel An - Mobilisation des services de sécurité et de secours dans le Nord

 
Sécurisation du Nouvel An - Mobilisation des services de sécurité et de secours dans le Nord

 A l'occasion de la Saint-Sylvestre, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, met en place et coordonne un dispositif de prévention et de contrôles renforcés, déployé sur l’ensemble du département, mobilisant 1 500 policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle présents dans les lieux de rassemblements festifs et sur les réseaux routiers ainsi que 1 400 sapeurs-pompiers.

Le préfet a pris des mesures réglementant l’utilisation des feux d’artifice ainsi que la vente à emporter de carburant afin de prévenir les troubles à l’ordre public liés à un usage malintentionné de ces produits. L’utilisation des feux d’artifice sur la voie publique est interdite du samedi 31 décembre 2016 à 16h00 au dimanche 1er janvier 2017 à 20h00. L’achat de carburant à emporter est interdit jusqu’au lundi 2 janvier à 8h00.
 
 Alors que le Nouvel An reste un moment potentiellement très accidentogène en raison de la fatigue liée aux sorties festives tardives, et dans des conditions climatiques défavorables, le préfet appelle tous les conducteurs à la plus grande prudence et rappelle l’incompatibilité entre la consommation d’alcool et de drogue et la conduite.
 
 Le centre opérationnel zonal, installé dans les locaux de la préfecture à Lille, coordonnera les dispositifs de sécurité et de secours en lien avec le centre d’information et de commandement de la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique), le centre opérationnel de la gendarmerie, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours et le centre de régulation du Samu.
 
 Le préfet salue l’engagement et le professionnalisme des services de sécurité et de secours mobilisés pour assurer la sécurité de toutes et tous à l’occasion du passage au Nouvel An. Il se rendra ce samedi 31 décembre auprès des services de secours et des forces armées et de sécurité intérieure mobilisés pour assurer le bon déroulement des festivités.