Actualités

Sapeurs-pompiers - Cérémonie de remise de décorations et d'insignes de grade

 
 
Sapeurs pompier - Cérémonie de remise de décorations et d'insignes de grade

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a décerné, ce vendredi 18 mars 2016, des décorations et des lettres de félicitations pour actes de courage et de dévouement au centre d’incendie et de secours de Marcq-en-Baroeul. Il a également remis des médailles d'honneur et des insignes de grade.

Ont participé à cette cérémonie Nicolas Siegler, premier vice-président du Conseil d’administration du service d’incendie et de secours du Nord, le colonel Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord, chef du corps des sapeurs-pompiers et le lieutenant Fabrice Taillez, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Nord.

Le préfet a chaleureusement félicité les sapeurs-pompiers qui ont été décorés. Leur action symbolise le courage et le dévouement que chaque sapeur-pompier du Nord met au service de l’efficacité des secours à la population.
 
Le préfet a salué l’action quotidienne des sapeurs-pompiers professionnels et sapeurs volontaires, leur connaissance des risques et leur a dit la confiance que leur accorde le corps préfectoral, garant de la sécurité et de l’ordre publics, et celle de l’ensemble de la population.
 
Quelques chiffres éloquents rappellent les enjeux du quotidien auxquels les sapeurs-pompiers du Nord sont confrontés : le département compte 2,6 millions d’habitants, 80 000 entreprises, près de 7 300 établissements recevant du public (ERP) de catégories 1 à 4 ou avec locaux à sommeil, plus de 200 collèges. En 2015, les sapeurs-pompiers ont reçu 1,1 million d’appel au 18-112 et mis en œuvre 170 000 opérations de secours en situation d’urgence, soit une toutes les trois minutes.