Actualités

Santé - Don du sang : restez mobilisés !

 
 
Santé - Don du sang : restez mobilisés !

La situation est préoccupante car les réserves de produits sanguins sont en dessous du seuil d'alerte et continuent de baisser.  Le ministère de la santé appelle l'ensemble de la population à se mobiliser.

Les besoins des patients en transfusion restent importants, voire davantage avec la reprise de l'activité hospitalière. Tous les groupes sanguins sont recherchés.

En effet, malgré la forte mobilisation des équipes de l'Établissement français du sang (EFS) et des donneurs, la situation est préoccupante : les réserves de sang sont désormais sous le seuil d'alerte et tout indique qu'elles vont continuer de baisser.
   
Pour connaitre tous les lieux pour donner , rendez-vous sur le site de l'EFS : http://efs.link/lieux
 
Pour accueillir les donneurs en toute sécurité, l'EFS privilégie le RDV sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l'Appli Don de Sang.

Le 8 juin a démarré la campagne "Prenez le relais, un mois pour TOUS donner" qui dure jusqu'au 11 juillet afin d'encourager tous les citoyens à se faire les ambassadeurs du don de sang en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour.  Cette opération intervient alors que les besoins de sang pour soigner les patients pourraient devenir encore plus importants que durant le confinement, en raison de la reprise de l'activité chirurgicale hospitalière, dont l'intensité ne devrait pas faiblir au cours des prochaines semaines.

Il est rappelé que l'EFS est très vigilant à ce que ces dons puissent se poursuivre en toute sécurité, dans le respect des règles strictes d'hygiène.

> Communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb