Actualités

Salon Créer - Les services de l'Etat mobilisés pour accompagner les entrepreneurs

 
Salon Créer - Les services de l'Etat mobilisés pour accompagner les entrepreneurs

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais a participé lundi 14 septembre à l’inauguration de la 9e édition du Salon Créer. À cette occasion, il a salué la présence des services de l’État parmi les exposants du salon, pour accompagner efficacement les entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise. Cette initiative contribue à faire de la création d’entreprises un vivier de croissance et d’emploi pour la région.

L’État facilite la création d’entreprise et rend le tissu économique plus compétitif
La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques a été adoptée définitivement le 9 juillet dernier. Cette loi entend apporter plus de vitalité et plus de force à l'économie française, la rendre plus transparente et plus juste et donner plus de droits aux citoyens. Elle vise à agir sur tous les leviers pour favoriser la relance de la croissance, de l’investissement et de l’emploi.
Jean-François Cordet a souligné le fait qu' "il nous appartient, à nous acteurs publics, de faciliter, de simplifier, d’encourager, d’accompagner l’émergence de nouveaux projets, et rendre notre tissu économique plus compétitif. De faire en sorte que tous, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, ait envie de créer en France et en Nord - Pas-de-Calais". Il a rappelé que "ce salon salon est un événement important de la rentrée".

Les services de l’État mobilisés sur un espace unique
Pour la 4e année, les services de l'État se regroupent sur un espace unique (stand D5) afin de renforcer la complémentarité des réponses et améliorer l’accompagnement des entrepreneurs présents sur le salon. La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), les services régionaux de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le rectorat de l'académie de Lille, la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), la direction régionale des finances publiques (DRFiP), Pôle emploi et le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) sont présents pour répondre aux entrepreneurs sur l’ensemble des dispositifs de l’État ainsi que le centre régional de ressources pédagogiques (C2RP).

Les services de l’État informent sur les outils et les dispositifs
L'académie de Lille étant pilote sur le thème du développement de l’esprit d’entreprendre à l’école, le rectorat de Lille présente ses outils et ses ressources en ligne (lundi matin et mardi matin). L'Insee présente ses sites internet dédiés aux créateurs d'entreprises (mardi après-midi). La DRDFE informe sur les dispositifs d'aides et délivre toutes les informations concernant l'entrepreneuriat au féminin (lundi après-midi et mercredi après-midi). L’édition 2015 consacre un temps à l’entrepreneuriat au féminin, avec une conférence sur l’enjeu social et sociétal qu’il représente, mercredi 16 septembre de 9h à 16h.

Les ateliers animés par Pôle emploi et la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi
Lundi 14 septembre de 16h à 16h45, Pôle emploi anime un atelier « Création d'entreprise et assurance chômage » pour répondre aux interrogations des demandeurs d’emploi ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise (accompagnement, aides financières, indemnisation, cotisations...).

Mardi 15 septembre de 9h30 à 10h15, la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et Pôle emploi animent un atelier « Service Public, ses aides à la création et à la reprise-transmission » présentant les dispositifs gratuits d'accompagnement, le prêt à taux 0, les aides financières de Pôle Emploi et les exonérations de charges.

Mardi 15 septembre de 15h à 15h45, la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et la DRFiP animent un atelier sur le dispositif  « Zone franche urbaine - territoire entrepreneurs : comment bénéficier d'une exonération sur Lille » ? Les entreprises qui s'implantent d'ici le 31 décembre 2020 peuvent bénéficier d'exonérations de charges fiscales pendant 8 ans. Les commerces de proximité implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville peuvent aussi en bénéficier.

Visite de l'exposition photos "Entreprises centenaires" sur le Salon Créer © Préfecture du Nord

Jean-François Bénévise, directeur régional de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et Bernard Pineau, directeur régional de la DRFIP présentent le stand des services de l'Etat à Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne du Sénégal © Préfecture du Nord

Le stand des services de l'Etat sur le Salon Créer réunissant notamment la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, la DRFIP, le Rectorat, la DRDFE © Préfecture du Nord

Conférence inaugurale du Salon Créer © Préfecture du Nord

Jacques Richir, Pierre de Saintignon, Laurent Degroote, Alain Griset sont intervenus lors de la conférence inaugurale © Préfecture du Nord

Lors de son intervention, le préfet Jean-Francois Cordet a rappelé la mobilisation des services de l'Etat pour favoriser la création et la reprise d'entreprises © Préfecture du Nord