Actualités

SNU - Appel à candidature : devenez tuteur ou cadre dans le Nord !

 
 
SNU - Appel à candidature : devenez tuteur ou cadre dans le Nord !

Le service national universel (SNU) est un projet d'émancipation et de responsabilisation des jeunes complémentaires de l'instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit notamment quatre objectifs : transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale et territoriale, développer une culture de l'engagement, accompagner l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Il comporte trois étapes : un séjour de cohésion de douze jours, effectué dans un autre département ; une mission d'intérêt général de 84 heures, réalisée dans l'année qui suit le séjour de cohésion et un engagement volontaire de trois mois minimum entre 18 et 25 ans.

Le SNU s'adresse aux mineurs volontaires, âgés de 15 à 16 ans. Ces volontaires devront avoir achevé leur classe de troisième, c'est-à-dire être scolarisé dans un lycée, être en apprentissage, en emploi ou identifiés en situation de décrochage scolaire.

En 2019, le département du Nord a été retenu, comme 12 autres départements, pour accueillir sur deux sites, la première promotion de jeunes volontaires, au lycée Le Corbusier de Tourcoing d’une part et sur la base des Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF) à Morbecque. Ils sont d’ailleurs 94% à s’être déclarés satisfaits de leur séjour de cohésion réalisé en juin 2019.

Cette année, c’est l’ensemble du territoire qui va devoir accueillir le dispositif SNU dans chaque département. Pour le département du Nord, il s'agira de recruter environ 750 volontaires qui partiront pour un séjour de cohésion de 12 jours dans les autres départements du territoire national. Dans le même temps, le Nord devrait accueillir environ 600 jeunes volontaires venant du territoire national ; sur quatre sites du Nord (Val Joly, Morbecque, Valenciennes et Bouvines).

Pour encadrer ces jeunes, il faudra recruter une soixantaine des tuteurs et des cadres de compagnies. Les tuteurs ont des profils de jeunes animateurs tandis que les cadres sont un peu plus expérimentés et ont une expérience de la vie en collectivité et de l’encadrement de jeunes mineurs. Une formation adaptée accompagnera ce recrutement.

Nous comptons sur vous et vos proches pour candidater éventuellement à l’une ou à l’autre de ses fonctions mais également pour diffuser cette information le plus largement possible dans vos réseaux personnels.

Pour information, le chef de projet SNU dans le département du Nord est Monsieur Patrick PIRET, de la DDCS, patrick.piret@nord.gouv.fr . Une équipe projet est constituée pour l’accompagner dans le déploiement du dispositif.

S’agissant du recrutement des cadres et tuteurs, des informations complémentaires peuvent être récupérées auprès du référent préfecture, Monsieur Jean-François CANET, jean-francois.canet@nord.gouv.fr , 03-20-30-53-81.

Les candidatures sont à adresser sous la forme d’un CV et d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : pref-candidature-snu@nord.gouv.fr , avant le 10 avril 2020.

Pièces complémentaires :

> FORMULAIRE DE CANDIDATURE ENCADREMENT SNU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> Brochure SNU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,07 Mb

> brochure CRIJ tuteur Nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb