Roubaix : découverte des métiers de la police à travers la réalisation d'une fresque participative

Mis à jour le 29/12/2023

Le 18 décembre 2023, Pierre Gilardeau, sous-préfet en charge du territoire roubaisien, s'est rendu à l'école nationale de police à Roubaix pour découvrir la fresque participative, réalisée par des jeunes de Roubaix et des élèves gardiens de la paix.

L’État, au travers du fonds interministériel de prévention de la délinquance, en partenariat avec la ville de Roubaix, apportent leur soutien financier à l'association DA-MAS depuis plusieurs années pour son action en faveur du rapprochement de la police et de la population. L’objectif est à la fois de modifier la vision des publics accompagnés sur la police mais aussi de faire intervenir des représentants des forces de l’ordre auprès des habitants sur d’autres problématiques que l’ordre public.

Débats, activités culturelles et sportives, l’association DA-MAS a porté des actions diverses et variées pour œuvrer en faveur de ce rapprochement de la police et de la population. La particularité de l'action de cette année réside dans le partenariat avec l'école nationale de police de Roubaix.

En effet, pour la 5ème session soutenue par l’État, l’association a réalisé une fresque participative, ou « graff », sur un mur de l’école nationale de police à Roubaix. Cette action encourage la mobilisation du public à venir découvrir l’établissement et les métiers des forces de l’ordre.

Comme le souligne César-Paulo Massano, responsable de Da-Mas « avec nos actions, nous voulons rappeler que la police protège aussi, et que le jeune en face de vous n’est pas forcément un voyou, je suis heureux d'avoir vu de l’entraide et des échanges », lors de cette action.