Actualités

Prévention des risques - Réunion sur la stratégie locale de gestion des risques d’inondation de la Scarpe-aval

 
Prévention des risques - Réunion sur la stratégie locale de gestion des risques d’inondation de la Scarpe-aval

Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie locale de gestion des risques d’inondation de la Scarpe-aval, co-pilotée par les services de l’Etat et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, une réunion s’est tenue en sous-préfecture de Douai le 29 mars 2016.

Le décret du 2 mars 2011 relatif à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation a pour objectif :
 - de réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l'environnement, les activités économiques et le patrimoine,
 - d'optimiser la résilience des territoires.

Dans ce cadre, le territoire élabore une stratégie locale de la gestion des risques inondations (SLGRI) en concertation avec l'ensemble des acteurs de la gestion des inondations.
 

Une première réunion du comité de pilotage a eu lieu le 15 décembre 2015, en sous-préfecture de Douai. 

Cette nouvelle réunion a été l’occasion de présenter les travaux réalisés à plus de 80 élus des arrondissements de Douai et Valenciennes et de quelques communes de l’arrondissement de Lille.

A terme, un plan d'actions sera mis en place.

Le périmètre d'action concerne : 75 communes du bassin versant Scarpe-aval et 7 communes impactées par le noeud hydraulique du Douaisis (Sensée, Scarpe-amont, Scarpe-moyenne, Scarpe-aval et Deûle).

Il a également été rappelé les différents niveaux de responsabilité et d’intervention des maires dans la prévention et la gestion des inondations notamment par les outils qui sont à leur disposition (document d’information communal sur les risques majeurs (DRICIM), plan communal de sauvegarde (PCS)…).

Pour en savoir plus sur la prévention des risques d’inondation, cliquez ici