Actualités

Réunion européenne et internationale sur la lutte contre le terrorisme autour du ministre de l'Intérieur

 
Réunion européenne et internationale sur la lutte contre le terrorisme autour du ministre de l'Intérieur

© Ministère de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur a rencontré dimanche 11 janvier à l'Hôtel de Beauvau, dans le cadre d’un sommet international sur la sécurité, ses homologues européens ainsi que Dimitris Avramopoulos, commissaire européen, Gilles de Kerchove, coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme et Eric Holder, ministre de la justice des États-Unis.

Le ministre de l'Intérieur a prononcé la déclaration conjointe des ministres adoptée à l'issue de la réunion. Il a rappelé en préambule que l'épreuve à laquelle la France est confrontée concerne toutes les démocraties et a annoncé que la présidence Lettone de l'Union Européenne réunira un conseil "justice affaires intérieures" dans les prochains jours.

Bernard Cazeneuve a annoncé qu'ils étaient résolus à lutter ensemble contre le terrorisme et qu'ils avaient réaffirmé leur solidarité sans faille et leur détermination pour y parvenir au cours de leurs échanges. Sur les plans européen et international, un certain nombre de textes importants pour mener ce combat existent déjà. Ces textes constituent les cadres européen et international dans lesquels leur action doit s’inscrire mais ils ne suffisent pas.

A cet égard les ministres ont identifié deux champs sur lesquels ils souhaitent plus particulièrement affirmer et renforcer leur coopération : les moyens destinés à contrecarrer les déplacements de combattants étrangers et de toutes les filières et la lutte contre les facteurs et les vecteurs de radicalisation notamment sur Internet.

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Intérieur.