Actualités

Intempéries - Réunion en sous-préfecture de Douai suite aux inondations qui ont touché plusieurs communes de l'arrondissement

 
Réunion en sous-préfecture de Douai suite aux inondations qui ont touché plusieurs communes

A la suite des inondations du 31 mai et 7 juin 2016, 16 communes du Douaisis ont déposé une demande de reconnaissance de l'Etat de catastrophe naturelle.

Afin de faire un point sur la typologie de ces inondations et d'apporter un soutien aux maires des communes concernées, Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, a réuni le 21 juin 2016 l'ensemble des maires concernés par ces intempéries, les représentants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les présidents des schémas d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) Sensée et Escaut, le syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique des vallées Scarpe et Bas-Escaut, les services de l'Etat (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement - DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, Direction départementale des territories et de la mer - DDTM, Voies navigables de France - VNF), le service départemental d’incendie et de secours du Nord.
 
Jacques Destouches a sollicité chacun des services afin qu'un point concret soit fait sur les situations connues par les communes. De même, un comité de pilotage sera mis en place à compter de septembre 2016, réunissant les principaux acteurs concernant la thématique des inondations. Il sera régulièrement réuni par le sous-préfet pour faire le point sur l'avancement des travaux d'entretien et d'aménagement identifiés comme nécessaires pour la prévention des inondations.