Actualités

Démarches administratives - Retour sur l'inauguration des 9 premiers espaces France Services dans le Nord

 
 
Retour sur l'inauguration des 9 premiers espaces France Services dans le Nord

Depuis le 1er janvier 2020, 460 premières structures France Services sont labellisées au niveau national, donnant ainsi le coup d’envoi de ce programme annoncé par le président de la République à l’issue du grand débat national.

Faciliter les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, tel est l’objectif de France Services.

Neuf ministères et opérateurs partenaires sont représentés au sein de chaque structure France Services :
• Ministère de l’Intérieur
• Direction générale des finances publiques
• Ministère de la Justice
• La Caisse nationale de l’Assurance maladie
• La Caisse nationale d’Assurance retraite
• La Caisse nationale d’Allocations familiales
• Pôle emploi
• La Mutualité Sociale Agricole
• Le groupe La Poste

Le réseau France Services permet :
• des accueils fixes ou des solutions itinérantes ;
• le regroupement en un même lieu, de démarches relevant des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales ;
• un accompagnement personnalisé par deux agents d’accueil disponibles pour orienter, accompagner et renseigner les usagers dans leurs démarches administratives (notamment celles effectuées en ligne) ;
• de se créer une adresse mail, disposer d’un conseil pour mieux comprendre le sens d’un courrier administratif reçu à mon domicile, imprimer ou scanner des pièces justificatives, être accompagné pour effectuer sa déclaration de revenus en ligne, demander une allocation liée à la famille, à la santé ou à l’emploi…sont autant de démarches que tout à un chacun pourra réaliser au sein d’un Espace France Services.

Dans le Nord, 9 premières implantations (fixes et itinérantes) ont ouvert leurs portes depuis début 2020. Les semaines du 20 et 27 janvier ont été consacrées dans le département aux inaugurations officielles de ces 9 espaces, en lien avec l’ensemble des partenaires France Services.

Dans l'arrondissement de Dunkerque, Eric Étienne, sous-préfet, a inauguré deux espace espaces France Services. A Hondschoote, le 21 janvier, en présence notamment d'Hervé Salon, maire de la commune, et Patrick Valois, vice-président du Conseil départemental du Nord. L'espace est ouvert du lundi à partir de 09h00 jusqu'au vendredi à 16h00.
A Bourbourg, le 23 janvier, étaient présents aux côtés du sous-préfet, Francis Bassemon, maire de la commune, et Bertrand Ringot, conseiller départemental du Nord. L'accueil se fait du lundi, à partir de 08h30, au samedi, jusque 12h00.

 

Dans l'arrondissement de Douai, les espaces France Services de Pecquencourt et Raimbeaucourt ont ouvert depuis le 1er janvier 2020. Ces deux structures ont été inaugurées par Jacques Destouches, le sous-préfet de Douai.
A Pecquencourt le 21 janvier, en présence notamment de Joël Pierrache, maire de la commune, et Frédéric Delannoy, président de la communauté de communes Coeur d'Ostrevent. L'espace de Pecquencourt est ouvert du lundi à partir de 14h00 au vendredi 18h00.
L'espace de Raimbeaucourt, ouvert du lundi (08h30) au vendredi (11h30), a été inauguré le 30 janvier, en présence notamment Alain Mension, maire de la commune, Christian Poiret, vice-président du Conseil départemental, Marie-Hélène Quatreboeufs-Niklikowski, conseillère départementale, et Dimitri Houbron, député.

 

Dans l'arrondissement de Valenciennes, l'espace de Bruay-sur-Escaut a été inauguré le 28 janvier par Christian Rock, sous-préfet, en présence de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental.
Vous pouvez vous rendre dans cet espace du lundi, à partir de 09h00, au vendredi, jusque 17h00.

 

Deux espaces ont été inaugurés par Michel Lalande, préfet du Nord, dans l'arrondissement de Cambrai. L'espace du Cateau-Cambrésis, en présence notamment de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, et Serge Siméon, maire de la commune le 23 janvier. L'espace de Solesmes a également été inauguré le 21 janvier, en présence de Paul Sagniez, maire de la commune, et Georges Flamengt, président de la communauté de communes du Pays Solesmois.
L'espace du Cateau-Cambrésis est ouvert du lundi, à partir de 09h00, au vendredi, jusque 17h00.
L'espace de Solesmes, est ouvert du lundi, à partir de 13h30, au vendredi, jusque 16h30.

 

Michel Lalande, préfet du Nord, a inauguré à Gommegnies, en présence notamment de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, le camion bleu, espace France Services itinérant qui parcourt les communes du territoire de l'Asvesnois. Cet espace itinérant accueillera le public du lundi, à partir de 09h30, au vendredi, jusque 13h00.
Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, a inauguré le 24 janvier l'espace France Services d'Anor, en présence notamment de Jean-Luc Perat, maire de la commune, de Christophe Di Pompeo, député, et Benoît Wascat, conseiller régional.

 

D'autres structures seront labellisées France Services et inaugurées en 2020.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur les espaces France Services du Nord et les horaires d'ouverture dans le dossier de presse joint.

Document :

> Dossier de presse France Services - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,01 Mb