Actualités

Cultes - Respect du principe de laïcité et des valeurs de la République : le préfet Gilles Clavreul rencontre les principaux acteurs du Nord

 
 
Respect du principe de laïcité : le préfet Gilles Clavreul rencontre les principaux acteurs du Nord

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, ont reçu en préfecture, le 21 décembre 2017, le préfet Gilles Clavreul, chargé de coordonner les plans de relance départementaux relatifs au suivi et au respect du principe de laïcité par les administrations de l’Etat et les collectivités locales.

Dans une perspective d’amélioration de la coordination des actions et afin de favoriser la clarté des réponses aux difficultés relevées, ces plans sont à mettre en œuvre dès 2018. C’est pourquoi, Gilles Clavreul rencontre l’ensemble des services et des collectivités, mais également les représentants des cultes de plusieurs départements de France  afin de procéder à une analyse de la situation.
 
Dans le Nord, une première réunion lui a permis d’échanger avec plusieurs services de l’État : l’Éducation nationale, l’agence régionale de santé (ARS), la protection judiciaire de la jeunesse, la direction départementale de la cohésion sociale, les services de sécurité ainsi que la caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord.
 
Gilles Clavreul a ensuite rencontré les acteurs locaux, notamment des représentants de la métropole européenne de Lille (MEL), du bailleur social Lille Métropole Habitat, de la communauté d'agglomération de Maubeuge Val de Sambre ainsi que des élus des villes de Lille, de Roubaix, de Tourcoing et de Maubeuge.
 
Enfin, il a consacré un temps d’écoute aux représentants des cultes : l’archevêque de Lille, le représentant de l’archevêché de Cambrai, les présidents de la Ligue islamique du Nord et du lycée Averroès de Lille, les aumôniers nationaux musulmans des prisons et des hôpitaux, le vice-président de la Fédération régionale de la Grande Mosquée de Paris et le représentant de la communauté juive de Lille.
 
Une dernière rencontre a permis d’échanger avec les associations engagées dans la sensibilisation et la formation des professionnels en faveur des valeurs de la République et de la laïcité.
 
Au cours des différents échanges, les difficultés relevées dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, des manifestations cultuelles sur la voie publique, de la pratique de l’abattage cultuel, de la gestion des cimetières et inhumations et de l’exercice du culte en général ont été librement évoquées. Les provocations à la discrimination, le harcèlement moral ont été également au centre des discussions.
 
Cette journée a permis de mesurer les différentes évolutions du phénomène sur le département du Nord et les pistes d’interventions pouvant être engagées.