Actualités

Rencontre entre deux volontaires du SNU et Johanna Buchter, sous-préfète de Roubaix

 
 
Rencontre entre deux volontaires du SNU et Johanna Buchter, sous-préfète de Roubaix

Le Service national universel (SNU) est un projet pour la jeunesse qui vise à renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Les 207 jeunes volontaires de la cohorte de 2020 du département vont réaliser, dès cet été, leur mission d’intérêt général dans les champs thématiques suivants : sécurité, environnement, santé, défense, sport, citoyenneté, éducation, solidarité, culture.

C’est dans ce cadre que ce lundi 27 juillet, Johanna Buchter, sous-préfète de Roubaix, a rencontré et échangé avec Guermat Hala et Diop Madoumbe, deux jeunes volontaires pris en charge par le centre de secours de Roubaix.

Mobilisés depuis le 17 juillet dernier, leur mission d'intérêt général les amène à participer à l’organisation de différentes actions de cohésion, de prévention et de sensibilisation : prévention des risques liés à la baignade, prévention des risques incendie domestique, secours à la personne, Incivilités.

Tous deux ont pu démontrer la plus-value qu’ils apportent notamment aux actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent auprès des enfants fréquentant les accueils collectifs de mineurs de la ville.

Ces différentes opérations reposent sur des partenariats parmi lesquels ceux établis par le service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) avec l'association "laisse ton empreinte", l'association "prox' by raid aventure", la ville de Roubaix et l’État.

Tous leurs représentants n’ont pas manqué de féliciter ces deux jeunes pour leur volonté de mener à bien leur mission et de se mettre avec conviction et sincérité au service de l’intérêt général.