Actualités

Remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation à la préfecture

 
 
Remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation à la préfecture

La cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation, s’est déroulée, ce mercredi 5 juin, sous la présidence de Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord et Jean-Yves Bessol, inspecteur académique, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Nord. C’est en 1955 que la confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance a créé le « prix du civisme à l’exemple de la Résistance », transformé en 1961, en concours scolaire national.

Ouvert aux élèves de collège (3e) et de lycée, le CNRD vise à transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation ainsi que les valeurs d’engagement, de liberté et de fraternité que porte cette histoire.

Romain Royet a rappelé l’importance de continuer ce devoir de mémoire, « d’honorer la victoire de toutes les victimes de la déportation et de la résistance, ces hommes et ces femmes de tout le pays qui ont fait face sur tous les fronts pour permettre la victoire face au nazisme ».

Pour la session 2018-2019 du concours, les élèves ont été invités à travailler sur le thème « Répression et déportation en France et en Europe, 1939-1945 ». Parmi les travaux examinés, le niveau départemental a distingué 24 devoirs réalisés par les élèves individuellement ou collectivement.

Cette 58e édition a donc été l’occasion de rappeler aux jeunes générations les atrocités infligées par certains et subies par d’autres, conséquence d’une idéologie fanatique,  de les garder à l’esprit de chacun pour ne jamais ressurgir.

Retrouvez ci-dessous le livret de cérémonie

> 1- Livret de cérémonie CNRD 2019-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb