Actualités

Cérémonie - Remise des insignes de chevalier de l’ordre national du mérite à Christian Poiret, maire de Lauwin-Planque

 
 
Remise des insignes de chevalier de l’ordre national du mérite à Christian Poiret

Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Douai, a assisté, le vendredi 25 mai 2018, à la remise des insignes de chevalier de l'ordre national du mérite à Christian Poiret, maire de Lauwin-Planque par Patrick Kanner ancien ministre désormais sénateur du Nord, en présence de Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France et Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental du Nord.

Christian Poiret né le 12 novembre 1957 à Douai, obtient son brevet technicien supérieur à l’âge de 21 ans. Avant de débuter une carrière d’élu local, il travaille pour la société de négoce d’acier inoxydable Charron-Nord.

Au sein de cette société américaine basée à Douai, il y assume successivement les fonctions d’agent commercial, de cadre puis de directeur adjoint avant d’être nommé directeur du centre Charron-Nord. Il quitte cette fonction en 2009 pour se consacrer pleinement à ses mandats politiques.

Son sens de l’engagement et sa passion pour la vie publique se traduit par son élection en tant que maire de Lauwin-Planque en 1995. Dans ce « petit village » de 1800 habitants, il a su fédérer et manager de nombreux bénévoles pour faire du marché de noël de Lauwin-Planque, l’un des incontournables du département du Nord. Forgé par le monde de l’entreprise, Christian Poiret a voulu donner du sens dans sa commune à l’emploi et au développement économique par la création du Parc d’Activités à la bordure de la route nationale de Lauwin-Planque.

En 2002, lors de la création de la communauté d’agglomération du Douaisis, il devient vice-président en charge du développement économique et de la communication avant d’en prendre la présidence à partir de 2009. Depuis 2015, il est aussi Vice-président du conseil départemental du Nord chargé des finances et de l’administration générale.

Forgé par le monde de l’entreprise, Monsieur Christian Poiret a voulu donner du sens dans sa commune à l’emploi et au développement économique par la création du Parc d’Activités. Son engagement et sa détermination ont permis l’installation de plusieurs entreprises dont Amazon en 2013 créant 2 000 emplois pour faire du Parc d’Activités un des fleurons de la région et du département.

Dans cette même optique, il a fortement contribué à l’opération de rénovation de l’ancien hospice de Douai en hôtel quatre étoiles par son action de conviction auprès de Bercy afin d’obtenir l’agrément fiscal sans lequel cette opération n’aurait pu se faire.

 Afin de favoriser l’attractivité du territoire, il s’est investi pour faire du nouveau écoquartier une vitrine remarquable. Sa volonté d’offrir un large éventail de services à la population s’est traduite par la réalisation de grands équipements publics tels que l’espace aquatique Sourcéane ou bien encore le musée Arkéos. Sa capacité d’imagination et d’initiative vont se poursuivre à travers la création d’une patinoire, d’un planétarium et d’un boulodrome.

Les qualités déployées par Christian Poiret tout au long de son remarquable parcours professionnel et ses engagements au service de la ville de Lauwin-Planque et de la communauté d’agglomération du Douaisis ont justifié sa promotion au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Pour rappel, la Légion d’honneur récompense tout citoyen français ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil et ayant effectué au moins 20 années d’activité. Le grade d’officier est attribué aux chevaliers de la Légion d’honneur qui ont fait la preuve de nouveaux mérites dans un délai minimal de 8 ans.

 
 

A lire également :