Actualités

Cérémonie - Remise de médailles d'honneur de la police nationale et de médailles de la sécurité intérieure échelon or

 
Cérémonie - Remise de médailles d'honneur de la police nationale et de médailles de la sécurité intérieure échelon or

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord a remis, le mercredi 9 décembre 2015, 7 médailles d’honneur de la police nationale échelon or et 3 médailles d’or de la sécurité intérieure récompensant l’engagement et le courage des fonctionnaires de police.

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue en préfecture, en présence de Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique, il a salué le professionnalisme, l’engagement et l’implication sans faille des forces de police, comme en témoigne l’actualité récente.

Le préfet a remis la médaille d’honneur de la police, échelon or à :
- Patricio Martin, commissaire divisionnaire, directeur zonal de la police aux frontières Nord
- Francis Rau, commissaire divisionnaire, directeur zonal adjoint de la police aux frontières Nord
- Daniel Lejeune, commissaire divisionnaire, adjoint au directeur départemental de la sécurité publique
- Christian Wulveryck, commissaire divisionnaire, commissaire central de Lille agglomération
- Raoul Fredricq, commissaire divisionnaire, ancien directeur de cabinet du préfet délégué pour la sécurité et la défense
- Christine Morisson, commissaire, coordinateur du traitement du contentieux contraventionnel
- Philippe Deschodt, commandant de police en fonction au service départemental du renseignement territorial

Cette médaille est attribuée après 35 ans de bons et loyaux services dont au moins 8 dans les services de police. Le préfet a salué l’action des cadres des forces de police recevant la médaille d’honneur de la police nationale « signe de [leur] engagement dans une carrière irréprochable au service de la loi, le bien commun de notre République qui permet de rendre possible ce "vivre-ensemble" que nous recherchons jour après jour ».

Le préfet a également remis, au nom du ministre de l’Intérieur, la médailles d’or de la sécurité intérieure au brigadier-chef de police Karine W., au brigadier major Jean-Louis D. et au commandant Eric V.

Il a leur dit sa fierté et son respect pour leur parcours et leur action. Il a souligné leur courage qui fait honneur à leur institution.

Face à un malfaiteur armé, le brigadier-chef Karine W., a renoncé à faire usage de son arme pour préserver la vie de ses collègues alors qu’elle était elle-même exposée et lorsque le malfaiteur a été blessé, elle l’a secouru et maintenu en vie jusqu’à l’arrivée des secours.

Le brigadier major Jean-Louis D. a contribué à la résolution d’une affaire de grand banditisme au cours de laquelle un arsenal d’armes de guerre a été découvert et un braquage de fourgon blindé évité. Il a, par la suite, été victime d’un grave accident de la circulation alors qu’il était en mission.

Le commandant Eric V. a eu une action déterminante dans l’interpellation d’une équipe chevronnée de malfaiteurs spécialisée dans l’attaque de convois de fonds, conduisant à l’incarcération de plusieurs individus et à la découverte d’un arsenal.

« Votre action est exemplaire. A travers ces trois situations, on retrouve les qualités et valeurs de votre beau mais dur métier : l’engagement, le sang-froid, la solidarité »

La médaille de la sécurité intérieure récompense ainsi les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service.

 

Cérémonie - Remise de médailles d'honneur de la police nationale et des médaille de la sécurité intérieure échelon or
Cérémonie - Remise de médailles d'honneur de la police nationale et des médaille de la sécurité intérieure échelon or
Cérémonie - Remise de médailles d'honneur de la police nationale et des médaille de la sécurité intérieure échelon or