Actualités

Réindustrialisation - Déplacement d'Emmanuel Macron dans le valenciennois

 
Réindustrialisation - Déplacement d'Emmanuel Macron dans le valenciennois

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a effectué un déplacement dans le valenciennois sur le thème de la réindustrialisation, le mardi 31 mai 2016.

Le ministre a d'abord participé à une table ronde sur le thème de la réindustrialisation, intitulée "Une ambition pour la réindustrialisation de la région des Hauts de France", en présence de parlementaires, d'élus locaux et d'acteurs socio-économiques. Au terme de ces échanges, il a signé, avec Anne Brachet, directrice générale d'Air France Industries, Ross Mc Innes, président du conseil d'administration de Safran, Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec, Xavier Bertrand, président du conseil régional Nord - Pas-de-Calais Picardie et Michel Lalande, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, la convention de ré-industrialisation - ré-emploi formalisant le projet de partenariat entre le groupe Vallourec / Safran / Air France-KLM, soutenu par les pouvoirs publics. Emmanuel Macron a également annoncé la nomination de Philippe Vasseur, actuel président de la chambre de commerce et d’industrie de région, comme commissaire pour la revitalisation et la réindustrialisation de la région.

> lettre de mission de Philippe Vasseur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Il a ensuite visité le centre de formation de l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) de La Sentinelle, en présence de Jean-Marie Quintard, directeur régional et Christian Lorenz, directeur du centre, où il a rencontré des salariés accompagnés dans des parcours de formation et de reconversion et leurs enseignants.

Emmanuel Macron s'est, enfin, rendu à Saint-Amand-les-Eaux sur le site de l'entreprise Simmons (filiale du groupe Cauval), spécialisée dans le domaine de la literie et récemment reprise par les fonds Perceva à la suite d'un redressement judiciaire. Cette dernière visite s'est effectuée en présence de François Duparc, directeur général du groupe Cauval et Jean-Louis Grevet, président du fonds Perceva, suivie d'une rencontre avec les salariés.