Actualités

Réforme territoriale - Réunion de travail avec les organisations syndicales de la fonction publique

 
Réforme territoriale - Réunion de travail avec les organisations syndicales de la fonction publique

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet préfigurateur pour la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, a présidé le 8 décembre, la 5e réunion de l’instance informelle de dialogue interministériel.

Comme il l’a fait tout au long de la phase de préfiguration, le préfet a souhaité tenir informés les partenaires sociaux représentatifs de la fonction publique de l’Etat en Nord – Pas-de-Calais et en Picardie de l’avancement de la conduite de la réforme territoriale, les écouter et échanger avec eux sur les préoccupations des agents des services de l’Etat.

Rappelant les grands principes d’organisation pour la future région, le préfet a souligné que les grands équilibres de présence des fonctionnaires en Picardie et en Nord – Pas-de-Calais seront conservés avec peu de mobilités géographiques grâce à la création de pôles fonctionnels répartis sur le territoire régional.

Chacun des directeurs régionaux préfigurateurs a rendu compte des travaux menés avec leurs équipes et présenté les futures implantations avec leurs spécificités ainsi que les organigrammes détaillés des nouvelles organisations. Les dispositifs d'accompagnement en termes de ressources humaines ont été rappelés : connaissance des postes, cellules d'écoute, mesures d'accompagnement financier, plans de formation pour les cadres dans la conduite du changement et de préparation à la mobilité pour l'ensemble des agents concernés… Une attention particulière a été portée à la prise en compte des risques psycho-sociaux dans le cadre de l’évolution organisationnelle en cours.

Le préfet a proposé une prochaine réunion de l‘instance informelle au début de l’année 2016.

Les préfets des nouvelles grandes régions seront nommés par décret du président de la République, pris en Conseil des ministres avant la fin de ce mois. Les secrétaires généraux pour les affaires régionales auprès des préfets et les directeurs régionaux seront nommés le 3 janvier 2016. Les organisations des nouvelles directions seront mises en place progressivement jusqu’au 31 décembre 2018.