Quartiers 2030 : signature du contrat de ville avec la MEL

Mis à jour le 07/05/2024

Le 7 mai 2024, Bertrand Gaume, préfet du Nord, a participé aux côtés de Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l’égalité des chances, de Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et des acteurs du projet, à la signature du contrat de ville et des solidarités dans l’ancien quartier industriel de Lille Fives Cail.

Le contrat de ville et des solidarités de la MEL résulte d’une démarche inédite : la fusion, au sein d’un document unique, du contrat de ville et du pacte local des solidarités. Cette fusion met en œuvre la volonté d’une articulation renforcée des actions transformatrices portées à l’échelle des quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville d’une part, et à l’échelle de l’ensemble de la MEL dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté d’autre part. Ce contrat repose sur une approche transversale, articulant six axes prioritaires :

  • Lutter contre les inégalités dès l’enfance, notamment par la réussite éducative et scolaire de tous les jeunes.
  • Amplifier la politique d’accès à l’emploi, grâce à un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragiles.
  • Promouvoir l’accès aux soins et à la prévention des problématiques de santé mentale, notamment auprès des jeunes.
  • Renforcer le « vivre ensemble », principalement dans les quartiers prioritaires, en matière d’habitat, de cadre de vie, de sécurité et de prévention de délinquance.
  • Construire une transition écologique solidaire, en favorisant l’accès à une agriculture urbaine, et une re naturalisation de la ville.
  • Enfin, Lutter contre l’isolement et la grande précarité, en matière d’accès aux droits et de lutte contre les discriminations.

Ce pacte mobilise plus de 100 partenaires et coordonne 1 000 acteurs locaux. Ainsi, 20% de la population métropolitaine en situation de pauvreté et des milliers d’habitants des 26 quartiers prioritaires bénéficient de ce pacte local.