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Qualité du site www.nord.gouv.fr - Votre avis nous intéresse !

 
Qualité du site www.nord.gouv.fr - Votre avis nous intéresse !

Dans le cadre de sa démarche de qualité, la préfecture du Nord lance une enquête de satisfaction sur la qualité du site internet de l’Etat dans le Nord, www.nord.gouv.fr.

Chaque mois, vous êtes plus de 130 000 à utiliser nos services en ligne.

Vous êtes un particulier, un professionnel, un représentant d’une collectivité, une association, un journaliste et vous êtes amené-e à réaliser des démarches auprès de la préfecture : aidez-nous à améliorer notre offre de services numériques et faciliter ainsi la réalisation de vos démarches.

Qu’il s’agisse d’une première visite ou que vous soyez amené-e à consulter régulièrement notre site, votre avis nous intéresse et vos suggestions seront examinées attentivement.

Participez à l’enquête de satisfaction

Ce questionnaire comprend une dizaine de questions, 2 minutes suffisent pour y répondre.
Merci d'avance pour votre participation !

Une offre de service numérique pour des démarches plus faciles et plus rapides

L’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’Etat. La préfecture du Nord s’est engagée depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. Tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique.

Après une première labellisation « Marianne » en 2013, la préfecture du Nord s’est engagée, en février 2015, dans une nouvelle étape visant à offrir une nouvelle offre de services dématérialisés, selon un référentiel nommé « Qualipref 2.0 », conformément aux exigences du ministère de l’Intérieur.

Nos principaux engagements Qualipref 2.0 :

- une information claire et accessible à tous
- la possibilité de compléter votre dossier en ligne
- l’information par SMS
- la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne 
- l’utilisation des réseaux sociaux :

Le 15 décembre 2015, le groupe AFNOR Certification, organisme indépendant, a décerné le label Qualipref 2.0 à la préfecture du Nord, reconnaissant ainsi la qualité de l’accueil des usagers et ses engagements en terme de qualité de service.

Afin de veiller au maintien au niveau de ses normes de qualité, la préfecture réalise ainsi annuellement des enquêtes de satisfaction auprès de ses usagers.

Le plan « préfectures nouvelle génération » renforcera l’usage des télé-procédures

En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures ou à des tiers de confiance, le plan « préfectures nouvelle génération » prévoit de réformer profondément d’ici 2017 les modalités de délivrance des titres règlementaires que sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise. Le ministère de l’Intérieur souhaite ainsi inscrire les préfectures dans l’avenir des territoires en mobilisant les nouvelles technologies.

Plus d’informations

Pour participer à l’enquête de satisfaction
Pour en savoir plus sur les engagements qualité de la préfecture du Nord