Actualités

Prise de fonctions de Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances

 
 
Prise de fonctions de Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances

Par décret du président de la République en date du 25 octobre 2017, Daniel Barnier a été nommé préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord.

Le préfet délégué pour l’égalité des chances prendra ses fonctions ce jeudi 16 novembre 2017 et succède à ce poste à Sophie Elizéon, nommée préfète du Territoire de Belfort.

Né le 22 avril 1960 à Voiron dans l’Isère, Daniel Barnier a débuté sa carrière en 1985 en tant qu’inspecteur des impôts puis inspecteur principal des impôts.

Daniel Barnier intègre l’école nationale d’administration en 1992, promotion « Saint Exupéry ». Il est ensuite nommé directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin en 1994 puis directeur de cabinet du préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, deux ans plus tard.

Après un détachement en 1998 en tant que conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, ce dernier est nommé secrétaire général de la préfecture de l’Allier en 2001. Il poursuit sa carrière comme sous-directeur des compétences et des institutions locales à la direction générale des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, de 2004 à 2009, avant d’être nommé sous-préfet de Palaiseau.

Au moment de sa nomination, Daniel Barnier était secrétaire général de la préfecture du Val d’Oise depuis 2015.

Consultez son CV